Le Cheminement à travers les
Chambres des Cœurs Unis


Table des Matières

Avant-propos
Chapitre 1 – Faire le Cheminement spirituel à travers les Chambres des Cœurs Unis
Chapitre 2 – Les Cinq Étapes vers la Sainteté
Chapitre 3 – Le but de Perfection dans le Saint Amour
Chapitre 4 – Les obstacles et les distractions
Chapitre 5 – La clef pour entrer dans la Première Chambre des Cœurs Unis
Chapitre 6 – La conversion du cœur – le plan de sainteté personnelle à travers les Chambres des Cœurs Unis
Chapitres suivants en cours de révision de la traduction. Cliquez ici pour la version anglaise du livre.

Dans le chapitre 5, nous avons vu le rôle important de l’abandon confiant de soi ou le renoncement confiant à soi-même pour le Saint Amour, qui est la clef pour entrer et progresser à travers les Chambres des Cœurs Unis. Dans ce chapitre, nous continuons à examiner comment un abandon confiant et continu denotre propre volonté à Jésus et à la Volonté du Père est nécessaire pour progresser dans ces Chambres; car c’est par la grâce de la foi omniprésente de Dieu que l’on peut se tourner vers Dieu et avoir une plus grande confiance en Dieu pour tout – amenant ainsi une conversion continue du cœur.

Cette continuelle conversion progressive du cœur commence avec la grâce qui nous est accordée par notre prière à Marie, Protectrice de la Foi – qui est l’importante clef de la Première Chambre, Son Cœur Immaculé. Nous verrons, dans ce processus de cheminement d’abandon confiant de plus en plus profond de notre propre volonté à la Divine Volonté, comment les Messages de la Révélation des Chambres des Cœurs Unis sont un type de plan ou de chemin à suivre vers notre sainteté personnelle et notre sanctification.

Dans les Messages donnés les 16 octobre 1999 et 17 octobre 1999 (voir chapitre 5), ce plan ou ce chemin à suivre vers la sainteté nous est révélé par Jésus lorsqu’Il nous dit que la porte de chaque Chambre de Son Sacré-Cœur s’ouvre par l’abandon de notre propre volonté qui dépend de notre degré de soumission et de notre conformité à la Divine Volonté. Puis, dans le Message du 3 décembre 1999, Jésus donne plus de détails en disant :

« Ma sœur, chaque âme reçoit la grâce des Chambres de Mon Cœur selon ses désirs et sa conformité à la Volonté de Dieu. Ces deuxchoses – désir et conformité à la Volonté de Dieu – requièrent un détachement de soi et un abandon à Moi. Quand Je vois les efforts de l’âme à cet égard, Je les prends et les dépose aux Pieds du Père – le Père de toutes les générations. Il reçoit ces efforts, selon leurs valeurs, comme une offrande d’encens. Puis, Il M’indique dans quelle Chambre de Mon Cœur l’âme devrait être admise. C’est pourquoi J’ai dit que l’âme acquiert son entrée dans chaque Chambre selon son libre arbitre. Dans le monde, le terme “liberté” est déformé dans bien des cas et il est maintenant utilisé de façon inappropriée pour décrire le péché. Mais, l’homme a reçu de Dieu le libre arbitre pour choisir ou rejeter le salut c’est-à-dire choisir ou rejeter les Chambres des Cœurs Unis. C’est là que se tient la ligne de bataille entre le bien et le mal. Donc, ne soyez pas surpris quand Satan s’oppose à vos choix. Soyez un signe dans le monde par votre choix d’entrer dans Nos Cœurs Unis et d’avancer à travers les Chambres. »

Le plan pour la sainteté s’établit dans l’âme lorsque notre amour pour Dieu fait grandir notre confiance en Lui. Plus nous avons confiance en Lui, plus notre abandon est profond. Dans le Message du 4 décembre 1999, Jésus dit :

« Je viens vous enseigner comment tout ce qui est spirituel – votre sainteté, votre profondeur en sainteté, même votre salut – est basé sur votre amour pour Moi. Au moment de votre jugement, Je verrai dans votre cœur. À ce moment, qui est celui de votre dernier souffle, Je verrai la présence ou l’absence du Saint Amour dans votre cœur […] Pour être saint, pour choisir la sainteté, vous devez d’abord choisir le Saint Amour. La profondeur de votre amour détermine la profondeur de votre abandon. Je vous explique. Vous ne pouvez pas vous abandonner entièrement à une personne en qui vous n’avez pas entièrement confiance. Vous ne pouvez pas avoir entièrement confiance si vous n’aimez pas entièrement. Le manque d’abandon empêche l’âme d’avancer à travers les Chambres de Mon Cœur Divin. Tout se résume à la profondeur du Saint Amour dans le cœur de l’âme. Quand vous vous abandonnez – vous acceptez. Vous acceptez la Volonté de Dieu pour vous dans le moment présent, que ce soit une situation difficile, une relation personnelle difficile ou une épreuve spirituelle. Chaque difficulté vient avec suffisamment de grâces. Si vous M’abandonnez vos épreuves, vous recevrez la plénitude de grâce pour vous assister. Plus vous vous retenez, plus Je me retiens […] Ceux qui avancent rapidement à travers les Chambres de Mon Cœur acceptent tout ce que Je vous ai donné. »

Il devient évident que le chemin de l’âme vers la sainteté et la vraie liberté dépend de l’inclination à abandonner son amour-propre et sa propre volonté au Saint Amour et à la Divine Volonté. Dans un Message du 3 janvier 2000, Jésus le confirme en disant :

« Ce soir, Je suis venu pour vous aider à voir que le chemin le plus rapide pour avancer dans les profondeurs des Chambres de Mon Sacré-Cœur est par la pauvreté d’esprit. C’est par cette abnégation de soi que vous avancez rapidement sur le chemin de la simplicité et de l’humilité. Ainsi, Je suis capable de vous introduire dans la Chambre la plus intime de Mon Sacré-Cœur. »

Jésus nous dit qu’avec nos cœurs ouverts et dociles et nos libres arbitres abandonnés à la Divine Volonté, nous préparons nos âmes à accepter de faire des changements dans nos vies et dans nos cœurs à mesure que nous nous reconnaissons fautif dans notre conscience quant à nos faiblesses spirituelles. Cette illumination de la conscience et cette ouverture d’esprit à la conversion sont ce qui conduit à être perfectionné en sainteté et en Saint Amour. Dans un Message donné le 17 février 2000, Jésus dit :

« Je suis venu vous aider à voir que, tout comme votre salut dépend du Saint Amour, votre perfection dans la sainteté dépend de votre abandon au Saint Amour. Plus vous êtes perfectionnés dans l’amour, plus vous serez étroitement unis à la Divine Volonté de Mon Père. En vérité, Je vous le dis, l’union avec la Divine Volonté est la perfection dans le Saint Amour […] Ainsi suis-Je venu vous aider à comprendre les choix que vous devez faire pour atteindre le salut. Par Ma Mère, J’ai donné à votre salut le titre de Saint Amour. Par Mes Paroles, Je vous aide à voir que votre sainteté est l’accomplissement parfait du Saint Amour ― du Divin Amour. J’invite chaque âme à passer à travers les Chambres du Divin Amour et à imiter Mon Cœur des Cœurs. Comme Je désire que les âmes comprennent le Sanctuaire Intérieur de Mon Divin Cœur qui a souffert, est mort et a été enseveli pour elles. »

Ici, nous voyons comment Jésus encourage les âmes à regarder la Sainte Mère et Son Cœur Immaculé comme étant le parfait exemple de perfection dans le Saint Amour, qui est la Première Chambre ― le salut.

Le 5 mai 2000, dans le Message du mois à tous les peuples et à toutes les nations, notre Sainte Mère vient avec Jésus afin d’encourager les âmes à rechercher la sainteté et le salut. Elle dit :

« Aujourd’hui, avec l’amour d’une Mère, J’appelle tous Mes enfants à entrer dans Mon Cœur Immaculé, Refuge du Saint Amour. Beaucoup d’entre vous se laissent excessivement distraire par leur bien-être physique et leur sécurité, et y consacrent beaucoup de temps. Je vous le dis : tout cela est éphémère. Je suis venue vous inviter dans l’unique Refuge éternel, car ce Refuge est votre salut. Personne n’entre au Ciel sans passer par le portail de Mon Cœur Qui est le Saint Amour. En effet, qui peut bien être admis s’il n’aime pas Dieu au-dessus de tout et son prochain comme lui-même? Alors, ne laissez pas vos cœurs être attachés aux choses terrestres, Mes chers enfants; mais, tel un oiseau soulevé par le vent, envolez-vous vers Mon Cœur, l’unique Refuge sûr et éternel […] Je suis venue pour être avec vous aujourd’hui, non seulement pour vous apporter Ma grâce et beaucoup de miracles, mais pour demander vos prières continues et votre conversion continue dans le moment présent. Car ce sont de tels efforts qui Me permettent de retenir la Main de Justice […] Venez à Moi comme membres de Mon armée spirituelle, armés de nombreux sacrifices, prières et pénitences. Alors, en tant que membres de Mon armée d’âmes victimes, Je vous conduirai profondément dans les Chambres du Cœur de Mon Divin Fils. »

Ensuite, dans le Message du 26 juillet 2000, Jésus nous donne la ligne directrice par laquelle nous pouvons entrer dans les Chambres de Son Sacré-Cœur et avancer rapidement. Jésus dit :

« Je suis venu partager avec vous le secret d’un progrès rapide et certain à travers les Chambres de Mon Cœur. C’est une humble acceptation de tout comme venant de la Main de Dieu. Ainsi, c’est l’abandon à la Divine Volonté de Dieu. Dans cet abandon toutes les vertus entrent en jeu. Dans cet abandon, le propre vouloir de l’individu est annihilée. L’âme n’a pas à tenir compte de la Chambre dans laquelle elle se trouve. Elle a juste à accepter le moment présent comme Mon Père le veut. Vous pensez peut-être que cela semble trop facile pour que ce soit la clef de votre sanctification, mais regardez de près et vous comprendrez que ce n’est pas facile, et c’est même impossible sans l’aide du Ciel. Demandez alors la grâce de prendre conscience de l’importance de cette demande – cette ligne directrice Céleste. Alors que vous essayez d’accepter la Volonté de Dieu, vous verrez rapidement vos lacunes et votre faiblesse dans certaines vertus. »

Comme nous l’avons vu au chapitre 5, dans le Message du 4 septembre 2000, dans une Conversation avec le Divin Amour, Jésus a parlé du rôle de la conversion dans le plan de la sainteté et du salut de l’âme. Jésus dit :

« Au moment où l’âme entend l’appel à la conversion du cœur, elle se trouve au seuil de la Première Chambre – le Cœur de Ma Mère – le Saint Amour. Aux yeux du monde, ce voyage peut paraître téméraire. Mais pour le cœur simple, c’est un chemin pavé d’or. Ma Mère rencontre les âmes qui se trouvent précaire sur ce seuil de conversion et de salut. Elle leur donne toutes les grâces dont elles ont besoin pour accepter Son invitation à franchir le premier portail de Nos Cœurs Unis […] En effet, le seuil conduisant à la Première Chambre est l’étape la plus décisive de tout le voyage spirituel. »

Le 16 octobre 2000, Jésus dit :

« Tout ce que le Ciel allait révéler a commencé avec la Clef du Cœur Immaculé de Marie : la prière à Marie, Protectrice de la Foi. Cette simple prière admet l’âme dans la Première Chambre de Nos Cœurs Unis, qui est le Cœur Immaculé de Marie. La foi ainsi protégée et Satan dévasté, l’âme ouvre son cœur au Saint Amour […] La clef qui ouvre les Chambres les plus intimes de Mon Cœur est l’abandon confiant. Sans cela, l’âme ne peut pas entrer plus profondément dans Mon Cœur des Cœurs. Par conséquent, voyez que le degré de confiance dans le cœur correspond au degré de sainteté.

Pour résumer le rôle de la conversion dans le plan de sainteté à travers les Chambres des Cœurs Unis, le 20 octobre 2000, Jésus dit :

« La Révélation des Cœurs Unis représente le voyage spirituel complet, du premier moment de conversion du cœur à l’union complète avec la Divine Volonté de Dieu. Le Cœur Immaculé de Ma Mère est le Saint Amour, c’est-à-dire les Deux Grands Commandements : aimez Dieu au-dessus de tout et votre prochain comme vous-même. Quand l’âme commence à vivre ces (deux) Commandements dans son propre cœur, elle a fait le premier pas ― celui de la conversion. Elle se trouve dans la Première Chambre de Nos Cœurs Unis ― le Cœur Immaculé de Ma Mère. La clef pour entrer avec courage et détermination dans cette Chambre est l’invocation à Marie, Protectrice de la Foi. Lorsque Ma Mère est ainsi invoquée, Satan prend la fuite. Les Chambres suivantes, tout au long de ce cheminement vers l’union parfaite avec la Divine Volonté, se trouvent toutes dans Mon Sacré-Cœur, Qui est le Divin Amour. »

On ne soulignera jamais assez l’importance, pour l’âme, de l’invocation à Marie, Protectrice de la Foi pour entrer et avancer à travers les Chambres des Cœurs Unis; car c’est seulement par Sa Sainte Humilité et Son rôle de Protectrice de la Foi que l’âme, en Vérité, peut voir ses imperfections et ses manques de vertu, et alors abandonner toutes faiblesses pour la conversion et avancer à travers les Chambres. Jésus rappelle la prééminence de ce point le 14 novembre 2000, dans une Conversation avec le Divin Amour. Jésus dit :

« Ma messagère, le point central de la Révélation des Cœurs Unis est la conversion personnelle dans le moment présent. Oui, une conversion à chaque moment. La personne qui affirme “Je suis convertie, je suis sainte” n’a pas examiné avec soin ce qu’elle a dans le cœur. Celle qui prend un véritable engagement à ce Message voit clairement ses imperfections et son manque de vertu. Car c’est seulement à la lumière de cette connaissance qu’elle peut grandir en sainteté, abandonner à l’aide de plus grands efforts toutes faiblesses et progresser dans les Chambres de Mon Cœur. Je suis peu consolé par l’autosatisfaction. Ce sont celles qui identifient les erreurs dans le cœur des autres, mais qui sont aveuglées par l’orgueil quant à leurs propres erreurs. Ma consolation est dans l’humble de cœur. Une telle personne prie afin de Me consoler, et non parce qu’elle veut être consolée. Elle n’essaie pas d’impressionner les autres avec sa sainteté. Toute grâce qui circule entre Mon Cœur et le sien demeure entre nous. J’attends que de telles âmes viennent à Moi. »

Ainsi, tel que Jésus lui-même le dit le 28 décembre 2000 :

« Vous devez savoir et aider les autres à comprendre que l’unique façon de progresser à travers ces Chambres est par un approfondissement de la connaissance de soi – c’est-à-dire prendre connaissance des caractéristiques dans votre propre âme contraires au Saint et Divin Amour. Cela demande de l’honnêteté et du courage. »

Maintenant que Jésus nous a donné ces Messages sur la Révélation des Chambres des Cœurs Unis, il devient évident que le Ciel a fourni un chemin clair ou un plan à suivre pour les âmes afin d’atteindre leur sainteté personnelle et leur sanctification et ainsi, entrer dans le Royaume de Dieu. Cela est confirmé dans le Message de Jésus du 15 janvier 2001. Jésus dit :

« Aujourd’hui, Je suis venu vous aider à comprendre pourquoi le Saint Amour est le chemin du salut. Personne n’entre dans le Royaume de Mon Père s’il n’aime pas Dieu au-dessus de tout et son prochain comme lui-même. Mes Messages que Je vous adresse concernant les Chambres de Mon Cœur sont comme un plan pour le Ciel, la sainteté et la sanctification. Il y en a beaucoup qui ne connaissent pas ce chemin ou Mon plan. Pour elles [les âmes], le salut est plus compliqué, la sainteté insaisissable et la sanctification un but irréaliste. C’est comme si elles essayaient de construire une maison sans plan. De plus, elles n’ont pas d’outils puissants. Ces outils puissants que Je vous donne sont les vertus. Ainsi, vous comprenez par ce Message que J’ai tracé pour chaque âme un plan et que Je suis aussi disposé à lui donner les outils puissants pour construire sa propre maison c’est-à-dire son cœur de Saint Amour. Plus elle suivra précisément Mon plan, plus sa maison sera parfaite. »

Évidemment, pour que l’âme suive parfaitement le Plan de Jésus, elle doit s’en remettre et avoir confiance tant en Jésus qu’en son Plan. Encore une fois, cela ne peut se produire que lorsque l’âme abandonne sa volonté à la Divine Volonté. Jésus développe ce point lorsque, le 16 mars 2001, Il dit :

« Aujourd’hui, Je vous le dis, Je désire ardemment vous attirer profondément dans les Chambres de Mon Sacré-Cœur. Il en est de même pour chaque âme. Le Sanctuaire Intérieur de Mon Cœur vous réclame tous. Je vous ai déjà dit que vous considériez la confiance comme une petite chose, mais Je la vois comme le tout. C’est ainsi parce que les Chambres de Mon Cœur sont la confiance. À moins que vous ne vous en remettiez à Moi et que vous ayez confiance en Moi, vous ne pouvez même pas approcher la Première Chambre – le Saint Amour. Vous vous demandez comment cela peut se faire? Chaque parcelle de confiance que vous avez en Moi est le fruit de l’amour que vous avez dans votre cœur pour Moi. C’est à travers cet amour qui conduit à la confiance que vous êtes capable de M’abandonner votre volonté. Plus vous abandonnez votre volonté, plus Je suis en mesure de vous remplir de Ma Divine Volonté. C’est le cheminement spirituel complet dans Nos Cœurs Unis. »

En conclusion à ce chapitre, nous voyons un Message donné par Jésus pour aider les gens à mieux comprendre le contenu de ce cheminement de la sainteté personnelle à travers les Chambres des Cœurs Unis. Le 14 avril 2001, Jésus dit :

« Je suis venu vers vous pour que le monde comprenne que le cheminement dans les Chambres de Mon Sacré-Cœur est à la fois une crucifixion et une résurrection – une crucifixion car même pour entrer dans la Première Chambre, l’âme doit mourir à sa propre volonté et s’abandonner à la Divine Volonté. Chaque Chambre successive nécessite un abandon plus profond. C’est aussi un cheminement de résurrection, car l’âme qui abandonne sa volonté permet à l’amour d’être victorieux dans sa vie. Ainsi passe-t-elle de la mort du péché à la vie éternelle. »

Dans le prochain chapitre, nous allons explorer les Messages qui révèlent la signification du Vestibule de Grâce où Saint Joseph attend les âmes pour les accueillir dans leur cheminement spirituel à travers les Cœurs Unis. 

Tentations

Avant et après la Communion, la vision suivante me fut donnée (Maureen). Il y avait une route étroite, qui, comme je l’ai compris, était la route étroite de la sainteté qui mène au Cœur de Notre-Dame. De cette route divergeaient plusieurs routes secondaires. Au début, ces routes secondaires semblaient monter vers le Cœur de Notre-Dame mais ensuite ils descendaient brusquement vers la terre et s’éloignaient du Cœur de Marie.
Jésus dit : « Les routes secondaires sont les tentations de la vie quotidienne que rencontrent chaque âme. Les anges de Satan tentent d’attirer l’âme hors de la route directe et étroite du Cœur de Ma Mère. À première vue, la tentation semble bonne et l’âme est trompée en pensant qu’elle est toujours sur la bonne voie. Mais à mesure qu’elle s’éloigne de plus en plus de la sainteté, elle s’éloigne de plus en plus du Refuge du Cœur de Ma Mère. » Il poursuivit : « Priez pour que les tentations dans vos vies qui sont des obstacles à la sainteté vous soient montrées. » (9 juillet 1993)

Retour en haut