Le Cheminement à travers les
Chambres des Cœurs Unis


Table des Matières

Avant-propos
Chapitre 1 – Faire le Cheminement spirituel à travers les Chambres des Cœurs Unis
Chapitre 2 – Les Cinq Étapes vers la Sainteté
Chapitre 3 – Le but de Perfection dans le Saint Amour
Chapitre 4 – Les obstacles et les distractions
Chapitre 5 – La clef pour entrer dans la Première Chambre des Cœurs Unis
Chapitres suivants en cours de révision de la traduction. Cliquez ici pour la version anglaise du livre.

Dans le chapitre 4, nous avons complété notre discussion sur les obstacles qui peuvent entraver notre cheminement de sainteté personnelle dans et à travers les Chambres des Cœurs Unis. Nous avons aussi commencé notre discussion sur l’importance de l’abandon confiant de soi ou du renoncement confiant à soi-même (c’est-à-dire mourir à sa propre volonté ou à l’amour-propre démesuré) pour entrer et progresser à travers les Chambres des Cœurs Unis. Dans ce chapitre, nous continuerons à souligner l’importance de progressivement mourir à soi-même, ou l’abandon confiant de soi, pour entrer et avancer plus profondément à travers les Chambres des Cœurs Unis. Les Messages de Jésus à propos de la Révélation des Chambres des Cœurs Unis et le rôle de l’abandon confiant dans le cheminement de sainteté personnelle à travers les Chambres vont, à leur tour, nous aider à comprendre pourquoi l’invocation à Marie, Protectrice de la Foi est la clef principale pour entrer dans la Première Chambre (le Cœur Immaculé de Marie).

Par exemple, dans le Message du 31 mars 1999, Jésus révèle à la visionnaire Maureen Sweeney-Kyle à quel point le cheminement de sainteté personnelle pour Ses adeptes est difficile. Jésus dit :

« Je vous appelle sur un chemin difficile – un chemin qui ne se parcourt pas facilement. Le Message du Saint Amour est centré sur l’abnégation de soimourir à soi-même. Il est basé sur l’abandon. Plus l’âme s’abandonne, plus elle entrera profondément dans le Divin Amour. Le Divin Amour est la Nouvelle Jérusalem. Vous n’avez pas à attendre. Vous pouvez l’avoir maintenant alors que le monde tourbillonne autour de vous dans la tourmente. Vous n’avez pas non plus à attendre l’avertissement pour que votre conscience soit illuminée. Venez à la propriété (Sanctuaire et Source Maranatha). Tout vous sera donné en peu de temps, soit lors de votre visite des lieux ou dans les jours qui suivront votre visite. La Mission entière est basée sur la Victoire de Nos Cœurs Unis. La victoire sera d’abord dans les cœurs; ensuite dans le monde entier. »

Dans un Message le 22 mai 1999, Jésus réitère ce point. Il dit :

« Je suis venu vous expliquer la plénitude de mon appel qui est l’abandon de soi. Sans votre abandon, Je ne peux pas atteindre Mon but en vous et votre salut. L’abandon signifie que vous devez donner ou renoncer à quelque chose. L’abandon de soi est Mon appel pour que vous renonciez à votre propre volonté. Votre volonté est dirigée par ce qu’il y a dans votre cœur dans le moment présent. C’est pourquoi Mon appel à l’abandon de soi est aussi Mon appel à une soumission complète au Saint Amour dans le moment présent. L’abandon de soi est la clef qui déverrouille la porte de Mon Cœur et celle de la Divine Providence. Très souvent, vous ne voyez pas Ma Provision parce que vous êtes aveuglés par vos désirs. Très souvent, ce que vous désirez n’est pas bon pour vous et ne vous conduira pas à votre salut. Ma Provision, Ma Divine Volonté pour vous, est comme une grande tapisserie que Moi, le Tisserand, je commence à fabriquer dès votre conception. Tout au long de votre vie, Je conçois de mettre chaque fil à sa place pour créer le chef-d’œuvre de votre salut. Quand vous refusez de vous abandonner à Moi, c’est comme si vous déplaciez un fil. Alors Moi, l’Artiste, Je dois reconcevoir la tapisserie en entier pour que tout se remette en place harmonieusement. Mais lorsque vous vous abandonnez à Moi, le résultat final est atteint beaucoup plus facilement. Vous voyez Ma grâce et vous coopérez avec Ma Provision, Mon Plan. Le dessin est plus beau parce que c’est Ma meilleure conception. Votre abandon de soi est ce qui vous fait monter l’escalier de la sainteté. Votre abandon vous permet de respirer la douce fragrance du bouquet de Ma grâce. Sans votre abandon, vous êtes comme un outil brisé dans les mains d’un maître-menuisier. Le menuisier ne peut pas utiliser un tel outil, alors il le met de côté et en cherche un meilleur. De la même manière, Je ne peux pas vous utiliser pleinement à moins que vous ne vous abandonniez complètement à Moi. Lorsque vous vous abandonnez, vous Me dites que vous avez confiance en Moi pour vous conduire, vous guider, être votre pourvoyeur, vous protéger. Je ne peux pas résister à cette âme. Mon amour embrasse complètement une telle âme et Je suis uni à elle. C’est pourquoi Je vous dis, votre confiance est tout. Votre confiance est votre abandon. »

Maintenant, nous voyons à quel point notre foi et notre totale confiance en Dieu sont importantes dans Son Plan pour notre salut et à quel point l’abandon total de notre propre volonté et de notre amour-propre démesuré, afin de vivre dans le Saint Amour dans le moment présent (qui est la Divine Volonté), répond au Plan de Dieu. Le 5 juillet 1999, dans le Message mensuel à toutes les nations, Jésus souligne ce point et dit :

« Je viens à vous par la puissance du Divin Amour – la Divine Miséricorde. Par le feu de cet Amour, Je suis venu pour convertir le cœur du monde. Le seul chemin de conversion passe par le Saint Amour. Le Père Éternel, Qui est au centre de l’univers, ne peut pas changer un cœur humain contre sa volonté. Alors, Je suis venu exhorter tous les cœurs à s’abandonner au Cœur Immaculé de Ma Mère, qui est Son appel au Saint Amour. Si les cœurs répondent, le Père Céleste restaurera la paix et l’harmonie dans toute la nature […] toutes les choses qui sont sous la domination de Son Pouvoir. Les choses étant ce qu’elles sont, beaucoup de choses ont été livrées à Satan parce que l’humanité a rejeté le chemin de l’amour. Mes enfants ne prennent pas en considération Ma Divine Providence, ils se conduisent dans la vie comme si tout dépendait d’eux-mêmes. Comprenez bien, Je donne et J’enlève; Je soutiens et J’anéantis. Venez à Moi. Quand Je reviendrai, Je chercherai ceux qui vivent selon les Deux Grands Commandements du Saint Amour. Aujourd’hui, Je fais une nouvelle alliance avec Mon peuple. C’est une alliance d’Amour. Quand vous vivez le Saint Amour dans le moment présent, vous répondez à vos besoins en vue du salut. »

Dans les Messages qui suivent, Jésus nous montre combien est important le renoncement confiant à soi-même ou l’abandon confiant de soi pour que Sa grâce et Sa vertu agissent dans notre âme. Le 8 juillet 1999, Jésus dit :

« Je suis venu vous aider à comprendre qu’il y a des personnes qui recherchent la sainteté avec leur intellect et non avec leur cœur. Voici le sens de l’amour. L’amour doit d’abord être dans votre cœur et ensuite, dans le monde autour de vous. Si le Saint Amour est dans votre cœur alors vous M’abandonnez votre volonté. C’est seulement de cette manière que Je peux vous remplir de grâces et de vertus. Cet abandon signifie que vous n’avez pas de “désir” personnel. Il ne sert à rien d’imiter les vertus ou de rechercher la présence de personnes saintes si vous ne vous êtes pas vidé complètement. Vous voulez peut-être être saint et vertueux, mais il n’est pas possible de M’exiger une telle grâce. Cela est possible seulement par le renoncement à soi-même. »

Dans le même sens, le 9 juillet 1999, Jésus dit :

« Mon Cœur Eucharistique est le centre de l’univers. Mais ce Cœur ne peut pas sauver une seule âme à moins que l’âme ne s’abandonne au Saint Amour. Le degré d’abandon détermine le degré de sanctification. En effet, l’abandon de soi est la clef du salut. Les âmes ne peuvent ni M’aimer, ni Me faire confiance, ni même Me connaître si elles laissent leur cœur être imbu d’elles-mêmes. L’amour-propre est toujours la porte par laquelle Satan entre. L’amour-propre est un amour démesuré du pouvoir, de l’argent, de l’ambition, de la réputation, de la sensualité, de l’avidité; tout cela venant de Satan. Mais quand l’âme s’abandonne au Saint Amour, elle est disposée à renoncer à tout, à tous ses “désirs”, pour Moi. Une telle âme n’a pas besoin de reconnaissance. Une telle personne méprise les feux de la rampe et ne se préoccupe pas de sa réputation. Elle ne fait pas la promotion d’elle-même ni de ses propres priorités, mais attend en arrière-plan pour faire discrètement ce que Je lui demande. Si elle accomplit quelque chose en Mon Nom, elle ne cherche aucun mérite, mais rend grâce à Dieu. »

L’âme, nous dit Jésus, qui pratique constamment l’abandon confiant de soi ou le renoncement confiant à soi-même, par conséquent mourir à sa propre volonté et à l’amour-propre démesuré, est celle qui se consacre elle-même au Divin Amour. Le 11 octobre 1999, Jésus dit :

« Aujourd’hui, Je désire vous décrire l’âme qui est réellement consacrée au Divin Amour. Les bienfaits d’une telle consécration sont nombreux, comme Je vous l’ai dit, mais peu sont celles qui y sont disposées. Une telle âme, qui M’est consacrée par le Divin Amour, est devenue une martyre d’amour. Elle a renoncé à elle-même et au monde, ne s’adonnant à de tels écarts que lorsque la nécessité l’exige. L’âme s’est dessaisie de tout pour le Divin Amour, le Cœur de Son Sauveur. Elle cherche uniquement à M’aimer davantage ― à Me plaire davantage et à s’unir à Moi. L’âme réellement consacrée au Divin Amour reconnaît chaque moment présent comme une occasion d’abandonner sa volonté à la Divine Volonté. L’âme est une martyre d’amour parce qu’elle a renoncé à toutes choses par amour pour Moi. Elle ne cherche pas d’autre plaisir que Mon plaisir. Elle ne suit pas d’autre chemin hormis celui que J’ai choisi pour elle. Elle a renoncé au monde et vit pour Moi afin que Je puisse vivre à travers elle. Peu sont celles qui, aujourd’hui, désirent une telle union avec Moi. »

Puis, dans un Message lors de la Fête de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, le 16 octobre 1999, Jésus commence à décrire le cheminement de la sainteté personnelle à travers les Chambres de Son Sacré-Cœur, qu’Il révèle aux âmes qui sont consacrées au Divin Amour. Il dit :

« Il y a plusieurs Chambres dans Mon Cœur des Cœurs, qui est le Divin Amour. La porte de chaque Chambre s’ouvre par la propre volonté, l’abandon de soi. Chaque porte vous conduit plus profondément dans le Divin Amour ― plus profondément dans Mon cœur… jusqu’à ce que l’âme atteigne la Chambre la plus profonde, la plus intime de l’Union Divine […] L’âme est disposée à tout sacrifier pour Me consoler. Peu atteignent cette Chambre. »

En ce qui a trait au renoncement à soi-même, ou l’abandon de soi, le 17 octobre 1999, Jésus dit :

« Il y a des degrés de soumission et de conformité à la Divine Volonté. C’est ce que représentent les “portes” des Chambres de Mon Cœur. Donc, vous voyez, chaque porte est la Divine Volonté, mais l’entrée dans chaque Chambre exige une plus grande soumission et un plus grand engagement. »

Ces Messages nous montrent clairement que l’abandon confiant de soi ou le renoncement confiant à soi-même au Saint et Divin Amour est la clef pour entrer dans les Chambres des Cœurs Unis. Le 31 décembre 1999, la visionnaire Maureen Sweeney-Kyle voit une grande clef flottant devant Jésus et la Sainte Mère. Jésus dit :

« Mon enfant, cette clef représente ton libre arbitre. C’est la clef d’entrée qui ouvre la porte de chacune des Chambres de Mon Cœur. Au début, il peut être difficile de tourner la clef dans la serrure et l’entrée de la Première Chambre – qui est le Saint Amour – peut être remplie d’obstacles. Mais, quand tu M’abandonnes cette difficulté, elle est enlevée par la Main de Ma Provision […] C’est lorsque l’âme est capable de s’abandonner à Moi en acceptant la Volonté de Dieu dans le moment présent qu’elle Me donne le pouvoir d’agir. Il est impossible d’entrer dans la demeure des Cœurs Unis ou d’avancer dans les Chambres de Mon Cœur en dehors de la Volonté de Dieu. C’est parce que les Cœurs Unis sont l’étreinte de la Volonté de Dieu. »

Dans une Conversation avec le Divin Amour le 4 septembre 2000, Jésus dit :

« Au moment où l’âme entend l’appel à la conversion du cœur, elle se trouve au seuil de la Première Chambre – le Cœur de Ma Mère – le Saint Amour. Aux yeux du monde, ce voyage peut paraître téméraire. Mais pour le cœur simple, c’est un chemin pavé d’or. Ma Mère rencontre les âmes qui se trouvent dans une situation précaire sur ce seuil de conversion et de salut. Elle leur donne toutes les grâces dont elles ont besoin pour accepter Son invitation à franchir le premier portail de Nos Cœurs Unis […] En effet, le seuil conduisant à la Première Chambre est l’étape la plus décisive de tout le voyage spirituel. »

Le 16 octobre 2000 (premier anniversaire de la Révélation des Chambres de Son Sacré-Cœur), Jésus dit :

« Tout ce que le Ciel allait révéler a commencé avec la Clef du Cœur Immaculé de Marie : la prière à Marie, Protectrice de la Foi. Cette simple prière admet l’âme dans la Première Chambre de Nos Cœurs Unis, qui est le Cœur Immaculé de Marie. La foi ainsi protégée et Satan dévasté, l’âme (dans un abandon confiant) ouvre son cœur au Saint Amour ― la Première Chambre des Cœurs Unis. […] La clef qui mène aux Chambres les plus intimes de Mon Cœur est l’abandon confiant. Sans cela, l’âme ne peut pas entrer plus profondément dans Mon Cœur des Cœurs. Par conséquent, voyez que le degré de confiance dans le cœur est aussi le degré de sainteté. L’âme qui ne M’aime pas ne peut pas Me faire confiance. L’âme qui ne Me fait pas confiance ne peut pas M’abandonner sa volonté. C’est aussi simple et aussi complexe. »

La Clef du Cœur Immaculé de Marie

« Marie, Protectrice de la Foi et
Refuge du Saint Amour, viens à mon aide. »

(Jésus, 10 février 2006)

Dans le prochain chapitre, nous allons continuer à examiner comment l’abandon confiant de notre propre volonté à Jésus et à la Volonté du Père se réalise par la conversion du cœur; facilité par les grâces obtenues avec la prière à Marie Protectrice de la Foi – la clef de la Première Chambre, Son Cœur Immaculé. Ensuite, nous aborderons les Messages qui montrent de quelle façon les différentes Chambres des Cœurs Unis sont un plan pour la sainteté personnelle et la sanctification.

Qu’est-ce que l’amour humble?

Saint Thomas d’Aquin dit : « Loué soit Jésus. 

Le contraire de l’orgueil spirituel serait l’amour humble. L’amour humble se considère être le moins saint, le moins digne de la grâce. Il sait que tout bien vient de Dieu – que Dieu est la source de toute grâce. Il tente humblement de n’être qu’un instrument dans les Mains de Dieu. L’amour humble supporte humblement et avec patience les erreurs et les défauts de caractère des autres. Il corrige avec miséricorde et douceur quand il est en droit de le faire.

Dans l’amour humble, l’âme pardonne toujours; sachant que c’est la Grâce de Dieu qui l’empêche de faire les erreurs qu’une autre a faites. Dans ce même esprit d’humilité, elle se pardonne elle-même tout mal.

L’amour humble ne détruit jamais, mais construit toujours. Il ne provoque jamais la division, mais uni. Il ne voit pas son opinion comme étant la seule opinion à moins que ce ne soit une question du bien contre le mal; dans ce cas, l’amour humble s’accroche à la Vérité.

Priez pour avoir l’amour humble dans votre cœur. »

(16 mai 2012)

Retour en haut