Le Cheminement à travers les
Chambres des Cœurs Unis


Table des Matières

Avant-propos
Chapitre 1 – Faire le Cheminement spirituel à travers les Chambres des Cœurs Unis
Chapitre 2 – Les Cinq Étapes vers la Sainteté
Chapitre 3 – Le but de Perfection dans le Saint Amour
Chapitre 4 – Les obstacles et les distractions
Chapitres suivants en cours de révision de la traduction. Cliquez ici pour la version anglaise du livre.

Au chapitre 3, nous avons identifié quelques importants Messages de Jésus et Marie qui nous ont orientés vers l’objectif de perfection dans le Saint Amour afin que nous puissions aimer tout le monde inconditionnellement tel que Dieu nous aime. En effet, devenir parfait comme notre Père Céleste est Parfait est la Divine Volonté de Dieu pour nous, car c’est seulement en étant lavés, purifiés et perfectionnés dans le Saint Amour (à travers les Chambres des Cœurs Unis) que nous pouvons obtenir notre héritage du Ciel, lequel est la conformité avec la Divine Volonté de Dieu.

Toutefois, nous ne pouvons atteindre la perfection dans le Saint Amour par nous-mêmes, mais seulement par la grâce de Dieu (telle qu’obtenue par le Cœur Immaculé de Notre-Dame), accompagnée d’un abandon continuel et toujours plus profond de notre volonté à la Volonté de Dieu en consacrant nos vies (par l’adhésion à la Confrérie des Cœurs Unis) à l’approfondissement de notre sainteté personnelle et en devenant comme un petit enfant dans la foi.

Le processus d’évolution vers la perfection dans le Saint Amour et, par conséquent, l’approfondissement de la sainteté personnelle vers la sanctification impliquent d’abord d’aimer Dieu. Quand nous aimons vraiment Dieu, nous avons confiance en Dieu. Plus nous aimons Dieu, plus notre confiance en Lui est grande. Plus notre confiance en Dieu est grande, plus notre abandon à la Volonté de Dieu est profond. Plus notre abandon est profond, plus nous sommes en paix parce que notre conformité ou union avec la Volonté de Dieu est plus grande.

Le processus vers la sanctification (perfectionnement dans le Saint Amour) est donc : Amour – Confiance – Abandon – Paix. Ce processus est nécessaire dans le cheminement de sainteté personnelle à travers les Chambres des Cœurs Unis; et la clef pour entrer dans les Chambres des Cœurs Unis (la Première Chambre étant le Cœur Immaculé de Marie ou le Saint Amour) est l’abandon confiant de notre propre volonté (amour-propre désordonné) à la Divine Volonté de Dieu : le parfait exemple étant la Sainte Mère par son Fiat (“oui”) en obéissance à Dieu à chaque moment présent.

Alors, qu’est-ce qui pourrait nous empêcher d’avancer dans ce processus – dans ce noble voyage spirituel de la sainteté personnelle? Quels obstacles ou détours notre propre volonté (amour-propre désordonné) crée-t-elle pour nous empêcher d’entrer dans la Première Chambre des Cœurs Unis, où nos plus grands défauts sont éliminés dans la Flamme du Cœur Immaculé de Notre-Dame? Parfois lorsque nous voyageons sur une route qui monte dans la montagne, il se peut que nous voyions un panneau de signalisation qui indique “Attention, risque de chute de pierres”. Dans notre vie spirituelle, ces chutes de pierres sont les tentations qui peuvent devenir des obstacles (péchés) qui nous écartent du chemin de la sainteté et nous éloignent du Saint Amour dans le moment présent. Donc, chaque fois que nous plaçons notre propre personne avant l’amour pour Dieu et pour le prochain, nous sommes coupables d’amour-propre désordonné et nous nous éloignons du chemin de sainteté personnelle où Jésus nous appelle.

Un exemple d’obstacle ou de distraction pourrait être une préoccupation démesurée de notre réputation qui nous amène à la défendre et à la protéger à tout prix alors que nous devrions nous soucier seulement de ce que Dieu pense de nous, car Lui seul est le Juste Juge. Un autre obstacle dans notre cheminement vers la sainteté personnelle pourrait être de s’accrocher obstinément à notre propre opinion; en fait, faire une idole ou un dieu de nos idées ce qui fait en sorte que nous ne reconnaissons jamais que tout bien vient seulement de Dieu. De plus, plusieurs obstacles peuvent provenir de notre amour-propre démesuré, tels qu’allouer beaucoup de moments présents à notre apparence physique ou être accaparé par notre bien-être physique – notre santé, notre confort et nos plaisirs corporels. À cause de notre amour-propre, nous ne serions pas capables de voir aucune croix ou aucune souffrance comme un signe de la Volonté Rédemptrice de Dieu. Ceux-ci et plusieurs autres obstacles et distractions en lien avec l’accomplissement du cheminement de sainteté personnelle constituent l’orgueil, qui est la racine de tous les péchés et prend la forme de l’amour-propre démesuré.

Jésus, la Sainte Mère et les saints, dans les Messages du Saint Amour, illuminent nos cœurs sur la variété des obstacles et des distractions et, par grâce, nous aident à les surmonter. Par exemple, le 1er février 2000, Jésus dit :

« Vous m’avez entendu dire à plusieurs reprises que l’amour-propre démesuré est l’instrument que Satan utilise pour s’opposer au Saint Amour. Permettez-moi d’expliquer en détail cet obstacle à la sainteté personnelle. Démesuré signifie désordonné ou excessif. Quand l’âme ne porte pas attention à la différence entre ses désirs et ses besoins, c’est un signe de cet amour désordonné. Cela devient évident dans la manière dont l’âme utilise et considère les biens de ce monde, tels que l’habillement, le logement, la nourriture et les autres biens. Mais il y a d’autres indications de l’amour-propre démesuré. La peur en est une. Voici pourquoi : l’âme prise dans la peur, que ce soit la peur de l’avenir ou l’inquiétude au sujet de ses péchés passés, Me dit en réalité : “Je n’ai pas confiance en toi. J’ai confiance seulement en moi-même.” Plus l’âme se retire de Moi et met sa confiance dans ses propres efforts, plus Je Me retire d’elle et Ma grâce lui échappe. (L’hypocondrie et les scrupules sont des signes de cette peur.) Un autre endroit d’amour-propre démesuré est le non-pardon. C’est un péché grave. Cela attire l’attention de l’âme sur elle-même (“pauvre moi”) et l’éloigne de Moi. Une telle âme ne vit pas la loi du Saint Amour. Elle rejette le cadeau de Ma Miséricorde dans sa propre âme par son manque de pardon envers son prochain. Comme vous jugez, ainsi vous serez jugé. Voici un autre signe évident d’amour-propre : le pharisaïsme. Cette personne est amoureuse de sa propre opinion. Plus encore, elle croit que tous les autres ont tort. Peut-être menez-vous une bonne et sainte vie selon le Saint Amour. Mais, Je vous dis que le pharisaïsme projette un autre signe d’amour désordonné qui est la peur de perdre sa réputation. Une telle âme n’est pas simple, mais se soucie beaucoup de sa réputation. Elle aime l’estime et les honneurs. Elle est tentée de dire et de faire beaucoup de choses qui compromettent la loi de l’amour pour que les autres aient une grande estime pour elle. Si vous méditez sur ce que je vous ai dit aujourd’hui, il sera plus facile pour vous de faire la “Consécration au Divin Amour”, Me donnant votre santé, votre apparence et votre bien-être. »

Et, à nouveau, dans un Message le 24 mars 2000, Jésus dit :

« Je viens dévoiler les obstacles les plus communs à l’âme qui, au préalable, décide de choisir le Saint Amour. Il arrive que ces obstacles demeurent avec l’âme tout au long de son cheminement spirituel, parce que l’âme ne les reconnaît pas. Le premier est le non-pardon, qui porte le fruit maléfique d’un cœur amer. Donc, si vous choisissez la sainteté, vous devez pardonner à tout le monde. Si vous ne le faites pas, la vie vertueuse va vous échapper. Le prochain obstacle est de juger les autres. C’est un piège ouvert de Satan et provient du pharisaïsmeune forme d’orgueil spirituel. Cette erreur a une sœur, qui est l’envie spirituelle. Une âme ne devrait jamais comparer son progrès spirituel à celui d’une autre. S’ajoute un autre obstacle au cheminement spirituel : le découragement. Quand les défauts de l’âme lui sont révélés, au lieu de les surmonter dans le moment présent, elle peut être tentée de vivre dans le passé ou dans le futur. Mais le regret pour les péchés appartient au présent lorsque l’âme comprend la plénitude de Ma Miséricorde. Donc, dans le présent, l’âme a confiance que Ma Miséricorde sur son passé efface pour toujours sa culpabilité. Comprenez que Satan ne veut pas votre sainteté. Il est impatient que l’âme choisisse n’importe quel obstacle par sa propre volonté. Soyez conscients de ses actions et de ses pièges. Découvrez-les et évitez-les. »

Parce que ces obstacles à la sainteté personnelle sont si omniprésents dans le monde, Jésus en rappelle quelques-uns le 24 mars 2003. Jésus dit :

« Voici quelques façons utilisées par Satan pour diviser le cœur et diriger l’âme loin du Saint Amour. La première est le non-pardon qui conduit à l’amertume. Un tel cœur ne peut pas aimer avec un effort exempt d’obstacle. L’impatience et la colère sont d’autres obstacles qui ont aussi leurs racines dans trop d’intérêt personnel : “pauvre moi, regardez ce qu’il m’arrive”. La jalousie et l’amour des biens du monde présentent un autre obstacle. Tout ce que le monde offre est permis par Dieu – certains sont bons, d’autres mauvais. Ce qui est bon est là pour être apprécié, mais pas pour être aimé. L’âme doit renoncer à ce qui est mauvais si elle recherche la sainteté. Trop d’amour-propre (orgueil) conduit à l’amour d’une réputation du monde et à l’amour de sa propre opinion. Je ne juge pas selon ce que les autres disent ou pensent de vous, mais par les effets du Saint Amour dans votre cœur et dans votre vie. Rappelez-vous, le Commandement stipule “aime ton prochain comme toi-même”. Donc, comprenez que la haine de soi n’est jamais justifiée à Mes Yeux. C’est seulement quand l’amour-propre prend plus d’importance que l’amour pour Dieu et pour le prochain qu’il devient un amour-propre démesuré. Dans chaque cœur, il y a le potentiel de la sainteté. Chaque moment présent est une occasion de pratiquer le Saint Amour. »

Nous commençons à voir comment divers obstacles et distractions à la sainteté personnelle, tel que Jésus l’a exposé dans le Message du 1er février 2000 (voir ci-dessus), peuvent nuire à l’âme et même l’empêcher d’entrer et de demeurer dans les Chambres des Cœurs Unis. Nous allons maintenant nous concentrer sur quelques Messages du Saint Amour concernant l’obstacle du non-pardon.

Le 11 novembre 1993, la visionnaire Maureen Sweeney-Kyle reçoit, dans une vision, un sermon de Saint Jean Bosco qui dit :

« Mes frères et sœurs en Christ, c’est seulement par le pardon que nous sommes conduits sur le chemin de la sainteté et amenés plus profondément dans le Cœur de Jésus. Le pardon invoque la Miséricorde de Dieu et aussi Son Amour. Il se plait alors à conduire l’âme selon Sa Divine Volonté puisque rien ne L’entrave. Le non-pardon est comme une couverture de ténèbres, empêchant l’âme d’entrer dans la lumière et la vérité. Priez pour que le Saint-Esprit vous conduise à pardonner aux autres et à vous pardonner à vous-même, afin que cet obstacle menaçant à la sainteté soit enlevé de votre vie pour toujours. »

Jésus dit que le non-pardon est l’un des plus grands obstacles à la sainteté. Le 1er novembre 2003, Jésus dit :

« Je suis venu à nouveau pour vous parler des obstacles sur le chemin à travers les Chambres de Nos Cœurs. Le non-pardon est le plus grand obstacle parce qu’il suscite l’amertume et la haine […] Encore une fois, Je vous le dis, l’amour et la confiance sont la contribution que Je demande de chaque cœur. Prenez garde aux pièges de Satan et soyez attentif lorsque votre cœur se reconnaît coupable d’une erreur. Demandez la grâce du Cœur de Ma Très Sainte Mère comme protection et comme guide. »

Jésus parle de l’importance du pardon le 31 juillet 2004. Jésus dit :

« Je viens pour que vous sachiez que l’âme qui pardonne à tous ses ennemis, ses persécuteurs et ses détracteurs est une âme irréprochable à Mes yeux. Ce sont de telles âmes qui avancent rapidement à travers les Chambres de Nos Cœurs Unis. C’est le Saint Pardon et Il ne peut être accompli que par le Saint Amour. Quand l’âme demande avec un cœur sincère, elle reçoit Mon aide pour parvenir au pardon. Cela ne veut pas dire qu’elle n’a plus de souvenirs déplaisants au sujet de certaines personnes dans son passé, mais qu’elle peut se rappeler ces personnes et ces situations sans colère. La colère et le non-pardon vont main dans la main. Après ce cheminement dans le pardon, l’âme commence à prier pour ceux qui, d’une certaine façon, l’ont blessée. Plus le non-pardon est surmonté dans le cœur, plus Je remplis le cœur avec Mon Divin Amour – Ma Divine Miséricorde. L’âme doit réaliser que cette guérison intérieure ne peut se produire dans son cœur sans le Saint Amour, parce que c’est l’amour qui doit remplacer l’amertume et la colère. L’équivalent de pardonner, c’est reconnaître le besoin de pardonner. »

Le 23 juillet 2011, Saint Thomas d’Aquin dit :

« Loué soit Jésus. Je suis venu aider chacun à réaliser que le chemin de la Sainte Perfection est parsemé de nombreux obstacles. Deux des plus répandus sont le découragement et le non-pardon. Ce sont deux armes que Satan utilise efficacement contre l’âme qui poursuit le cheminement spirituel du Saint Amour. Il présente des arguments vêtus de découragement afin que l’âme commence à penser qu’elle ne sera jamais en mesure de devenir sainte. L’ennemi met en lumière les péchés passés et nourrit dans le cœur le non-pardon remémorant à l’âme les blessures du passé […] L’ennemi ne veut pas que ces choses-là soient révélées. »

Autres obstacles et distractions
Nous avons vu certains obstacles ou certaines distractions que l’amour-propre désordonné peut créer pour nous et que Satan encourage en nous de manière à nous détourner de l’entrée de la Première Chambre des Cœurs Unis, où nous pouvons commencer à être libéré de nos plus grands défauts et manquements dans la Flamme du Saint Amour. Soyez assurés que l’entrée dans la Première Chambre, le Cœur Immaculé de Marie, est un processus douloureux, car c’est dans cette Flamme purificatrice du Saint Amour que nous serons montrées quelles sont les pensées, les paroles et les actions qui entravent notre chemin pour un progrès spirituel en sainteté personnelle.

Le 13 novembre 1994, la Sainte Mère dit :

« Je sais avant même que vous parliez ce qui est dans votre cœur. C’est la même chose dans tous les cas. Chaque faute vient de l’orgueil, lequel oppose le Saint Amour. C’est pourquoi la perfection dans le Saint Amour demande beaucoup de courage et d’introspection. Chaque défaut peut être surmonté quand il est confronté vêtu de la grâce de Mon Cœur. De la même manière, vous pouvez arriver à accepter les défauts des autres. Satan essaie d’introduire la division par l’intolérance envers les défauts des autres. Mais vous ne pouvez pas changer les autres. Vous pouvez vous changer vous-même et la manière dont vous réagissez aux autres. Imaginez cela comme un concours entre vous et Satan, parce que c’est bien de cela qu’il s’agit. Satan vous fait voir les traits agaçants des autres. Vous savez que Dieu vous commande d’aimer toutes les personnes et votre paix est détruite. Faites ceci : Couvrez-vous du Précieux Sang. Commandez à l’orgueil du perfectionnisme de partir au Nom de Jésus. Ensuite, rechercher le bien chez cette personne. Chaque personne a des qualités. Quand le malfaiteur voit que vous n’entretenez plus de pensées négatives à l’égard des autres, il se retire graduellement. Alors il y a unité par l’amour. Priez pour la grâce de la patience sur le chemin de perfection dans le Saint Amour. C’est le chemin sur lequel Je vous appelle. Tous ne répondent pas ou n’ont pas le courage de répondre. »

Les blocages ou les obstacles qui peuvent empêcher notre progression dans ce noble cheminement spirituel de sainteté personnelle sont multiples : pour chaque moment présent où nous plaçons notre propre personne avant l’amour pour Dieu et pour le prochain, nous sommes coupables d’amour-propre désordonné (orgueil) et nous nous éloignons du chemin de sainteté personnelle où Jésus nous appelle.

Tel que nous l’avons vu dans les Messages du Saint Amour des 1er février 2000, 15 février 2000, 24 mars 2000 et 24 mars 2003, Jésus traite en détail certains des principaux obstacles et distractions que l’amour-propre démesuré peut créer dans l’âme et qui nous éloignent de notre sainteté personnelle, comme le non-pardon aux autres et à soi-même (qui peut conduire à l’impatience, à la rancune, à l’amertume, à la colère, à la haine et à la haine de soi); ne pas faire la distinction entre nos désirs et nos besoins (qui peut conduire à l’amour des biens du monde, à la jalousie et à l’envie); le pharisaïsmeune forme d’orgueil spirituel, et sa sœur, l’envie spirituelle (qui peut conduire à se vanter, à commérer et à juger les autres); le découragement (qui peut conduire au manque de confiance, au désespoir et à abandonner). Nous allons maintenant nous concentrer sur quelques Messages du Saint Amour concernant les principaux obstacles de pharisaïsme et de découragement.

Le 28 mars 2000, Jésus dit :

« Prenez en note ces mots. De nos jours, plusieurs personnes, par les tromperies de Satan, ont développé de fausses consciences. Une fausse conscience est le fruit d’un cœur pharisaïque. Une telle âme permet à l’opinion des autres de prendre des décisions pour elle, comme par exemple “tout le monde le fait”. Elle peut aussi se voir spirituellement au-dessus des autres et incapable de commettre une erreur de jugement, même incapable de pécher. Plusieurs de ces âmes auront un réveil brutal lors de l’illumination des consciences. Mais tout cela est si facilement remédiable si elles demandent à Ma Mère la grâce d’examiner leurs propres cœurs et de découvrir la Vérité. Le Saint Amour doit être la mesure par laquelle la Vérité et les erreurs sont découvertes. Le Saint Amour doit être la maxime par laquelle tous vivent. Une âme avec une fausse conscience peut être vue comme essayant de monter l’escalier de la sainteté (voir page 100) sans toucher les marches. Les signes distinctifs d’une telle âme sont l’orgueil, le non-pardon et le pharisaïsme. Si l’âme se voit elle-même comme sainte, humble et vivant parfaitement dans la Divine Volonté, c’est l’indication certaine d’une fausse conscience. »

Souvent, les obstacles qui nous empêchent de progresser dans notre cheminement spirituel de sainteté personnelle s’unissent pour que ce soit très difficile, sinon presque impossible, d’entrer dans la Première Chambre et de progresser plus profondément dans les autres Chambres des Cœurs Unis. C’est particulièrement le cas avec les obstacles de pharisaïsme et de non-pardon. Par exemple, le 19 février 2001, Jésus dit :

« Comprenez que ce voyage spirituel s’effectue par l’abandon volontaire du libre arbitre. Plus l’âme s’abandonne, plus profondément Je la porte dans Mon Cœur. L’âme accepte et crée ses propres obstacles sur ce chemin spirituel. Ceux-ci peuvent être un amour désordonné du monde, de sa propre opinion ou de sa réputation. Le plus souvent, il s’agit du refus de pardonner qui nait du fait que l’on juge secrètement les autres. Une telle personne tient très souvent dans son cœur une liste des torts dont elle accuse les autres. Ce non-pardon est très souvent le compagnon du pharisaïsme. L’âme se voit comme tout à fait sainte et parfaite, mais elle peut énumérer les défauts des autres. Ce non-pardon et ce jugement ferment la porte de Mon Cœur. Je ne peux pas y admettre une âme qui ne se connaîtra pas elle-même – qui ne regardera pas dans son propre cœur – et qui, avec humilité, ne corrigera pas ses propres défauts. C’est comme si son esprit était un grand ballon mais qui ne peut pas s’envoler dans les cieux parce qu’il est attaché. Si Mon Cœur est tout Amour et Miséricorde, vous devez M’imiter. Aimez-vous les uns les autres comme Je vous aime. Pardonnez toujours, alors Je transporterai votre âme dans le plus Haut des Cieux et dans la plus profonde Chambre de Mon Cœur. »

Le pharisaïsme, donc, est un obstacle particulièrement difficile à surmonter si nous voulons progresser en sainteté personnelle. Dans un Message donné par Jésus le 10 octobre 2011, Jésus dit :

« Je désire sceller chaque cœur dans la Vérité – la Vérité du Saint Amour; même ceux qui se considèrent pieux, religieux et saints verront la Vérité et l’erreur dans leurs manières d’être. Ce sont souvent les pharisiens qui sont les plus difficiles à convertir. Ils ne veulent pas regarder dans leur propre cœur pour voir les erreurs, car ils sont trop satisfaits d’eux-mêmes. Ce sont ces mêmes personnes qui voient les erreurs chez tous les autres. Souvent, les pharisiens sont également égoïstes – tenant dans leurs cœurs des intentions cachées. Ils peuvent ne voir aucun inconvénient à détruire la réputation d’autrui ou transgresser les lois pour atteindre leurs objectifs égoïstes. Reconnaissez ici l’amour-propre désordonné comme le coupable, car c’est ainsi que la conscience obtuse – la fausse conscience – est formée. En outre, le pharisaïsme est l’arme de choix que Satan utilise contre les âmes qui gravissent les hauteurs de la sainteté personnelle. C’est une arme insidieuse qui, le plus souvent, n’est pas reconnue par l’âme qui n’examine pas sa conscience. L’âme qui ne suspecte pas ses propres erreurs a déjà succombé à l’attaque sournoise de Satan. Par conséquent, soyez toujours sur vos gardes. Faites votre examen de conscience en ce qui concerne les pensées, les paroles et les actions, souvent au cours de la journée – en faisant toujours, toujours confiance en Ma Miséricorde. »

L’obstacle du découragement (qui peut conduire au manque de confiance, au désespoir et à abandonner) est aussi un obstacle particulièrement difficile à surmonter, comme cela a été démontré le 30 août 2004 à une réunion de prière du Rosaire de la Confrérie des Cœurs Unis, lorsque nous avons entendu Jésus dire :

« Mes frères et sœurs, Je désire que vous compreniez que le découragement est une tentation ― une tentation que vous devez éviter et à laquelle vous ne devez pas céder. L’âme qui cède au découragement démontre un manque de confiance en Ma Divine Provision et dans la Volonté Éternelle de Mon Père. Ce manque de confiance provient d’une faiblesse dans le Saint Amour. Donc, vous devez comprendre que le Saint Amour est l’aide dont vous avez besoin pour faire face à chaque tentation, spécialement le découragement. » 

Alors, face à la tentation de l’obstacle du découragement, Jésus nous offre l’espérance telle qu’Il le fait dans le Message du 9 mai 2005, lors de la réunion de prière du lundi de la Confrérie des Cœurs Unis. Jésus dit :

« Mes frères et sœurs, ne permettez jamais au découragement de s’installer dans votre cœur; au contraire, gardez toujours l’espérance, car l’espérance vient du Seigneur. Le Père désire que vous unissiez votre volonté à la Sienne et cela est possible seulement si vous surmontez l’obstacle du découragement que Satan vous impose. Chaque moment comporte une grâce précieuse qui permet d’être victorieux. Donc, vivez dans la joie, l’espérance et la paix et ayez toujours confiance que la victoire est à nous. » 

Saint Thomas d’Aquin explique les conditions qui peuvent mener au découragement et sa relation avec l’apitoiement sur soi ou même le désespoir. Le 10 juin 2005, Saint Thomas d’Aquin dit :

« Loué soit Jésus. Je suis venu vous aider à comprendre le découragement. Le cœur humain doit volontairement s’ouvrir à cet esprit de son propre chef. En agissant ainsi, l’âme rejette la croix que Dieu veut pour elle dans le moment présent. Ce moment présent ne reviendra jamais. Une fois passé, il disparaît à jamais. La même croix peut être offerte à d’autres, mais elle est toujours entourée d’un ensemble unique de circonstances. Ces circonstances sont aussi variées que l’état d’esprit d’une personne – ses tentations, sa santé, son environnement et ainsi de suite. Le découragement est apparenté à l’apitoiement sur soi qui amène le cœur dans le passé et / ou dans le futur. L’âme est tentée de penser “vous avez vu tout ce temps que j’ai attendu” ou “que dois-je faire de plus pour accomplir ceci et cela?” Acceptez les toutes deux, la croix et la grâce également, à chaque moment présent avec un cœur de Saint Amour. Alors, et seulement alors, vous aurez la paix. » 

Nous commençons alors à voir, dans ces obstacles au cheminement de sainteté personnelle, le motif de Satan de garder l’âme hors du Saint Amour, instillant ainsi un manque d’abandon confiant et finalement, un manque de paix dans l’âme à tout moment présent. Jésus et Saint Pierre dénoncent ces obstacles comme un dessein de Satan lorsque, le 22 octobre 2009, Jésus dit :

« Je ne suis jamais dans la voix du découragement, de la peur, du non-pardon ou de la procrastination. Satan les présente tous au cœur humain, tentant d’usurper le moment présent. L’âme a besoin d’utiliser le moment présent dans la confiance – confiance en Mon Amour et Ma Miséricorde. Quand le cœur est saturé de confiance, Satan ne peut pas entrer pour détourner les pensées, les paroles et les actions (de l’âme). La confiance est l’habit de la Divine Volonté de Mon Père. L’âme ainsi vêtue est en paix, quels que soient les événements du moment présent. » 

Et le 13 avril 2010, Saint Pierre dit :

« Loué soit Jésus. Ne cédez pas au découragement, au manque de confiance ou à l’impatience. Ce sont toutes des tentations qui vous font quitter le moment présent et vous attirent dans le futur. Rappelez-vous toujours que Dieu révèle Son plan à Sa manière et en Son temps. Ni l’inquiétude ni les suppositions ne peuvent changer le Plan parfait de Dieu. Pour être un instrument plus parfait, agrippez-vous au moment présent dans le Saint Amour. Plus votre effort dans le (moment) présent est grand, plus Dieu vous utilise pour introduire Ses plans dans le monde. »

Ensuite, nous allons regarder les obstacles qui peuvent nous empêcher d’entrer dans le Sacré-Cœur de Jésus par le Cœur Immaculé de Marie; puis, nous commencerons à explorer, par l’abandon confiant, comment la Révélation des Cœurs Unis peut aider à surmonter de tels obstacles moyennant le but de conformité et d’union avec la Divine Volonté.

Surmonter les obstacles pour entrer dans les Chambres des Cœurs Unis

Nous avons dévoilé quelques obstacles ou détours importants présentés par Satan qui, lorsque notre libre arbitre les accepte, peuvent empêcher l’âme d’:
1. Entrer dans les Chambres du Sacré-Cœur de Jésus (débutant sur le seuil de la Première Chambre – le Cœur Immaculé de Marie);
2. Avancer, lorsqu’elle est déjà entrée dans les Chambres des Cœurs Unis.

Comme nous l’avons vu, les principaux obstacles / détours qui empêchent l’âme de progresser dans son cheminement spirituel de sainteté personnelle sont : l’amour-propre désordonné (orgueil), la peur, le non-pardon (aux autres et à soi-même), ne pas faire la différence entre les désirs et les besoins, le pharisaïsme et le découragement.

Nous allons maintenant voir des Messages concernant la façon dont ces obstacles / détours empêchent l’âme d’entrer dans le Sacré-Cœur de Jésus par le Cœur Immaculé de Marie et, par la suite, nous allons commencer à révéler les remèdes qu’une âme peut utiliser pour surmonter ces obstacles – en résumé : un abandon humble et confiant de son libre arbitre à la Divine Volonté.

Message donné par Saint Thomas d’Aquin, le 28 janvier 2011 qui dit:

« Loué soit Jésus. Je suis venu aider les âmes à voir que Jésus désire ardemment attirer toutes les âmes dans Son Sacré-Cœur. Pour ce faire, l’âme a besoin d’embrasser le Saint Amour. Il n’y a aucune autre porte d’entrée. Ce portail du Saint Amour est toujours revêtu de Vérité, car le Saint Amour est la Vérité. Regardons comment cette Vérité peut être compromise, rendant ainsi l’entrée au Sacré-Cœur moins accessible. Tout d’abord, il y a la vanité, sous toutes ses formes. La vanité concerne la façon dont les autres perçoivent l’individu, que ce soit en termes d’importance ou d’apparence physique. L’âme perd de vue ce qui importe vraiment, c’est-à-dire comment Dieu la voit. Ensuite, il y a l’amour effréné des plaisirs qui entraîne l’âme hors du chemin de la Vérité. Cela peut être trop d’attention au confort, aux plaisirs sexuels ou aux formes de divertissement. Tout cela fait appel à l’amour-propre désordonné lorsqu’ils sortent du contexte que Dieu désire. Peut-être que l’âme dépend d’autres personnes plus qu’elle ne dépend de la Divine Volonté et de la Provision de Dieu. C’est là un filet de l’oiseleur et un piège pour beaucoup sur la route de la sainteté personnelle. Si l’âme ne prête pas son cœur à la prière, elle ne recherche pas sérieusement le Refuge du Sacré-Cœur et doit examiner avec honnêteté ce qui obstrue le chemin. La Vérité doit l’emporter dans les cœurs pour que les âmes demeurent dans le Cœur de Jésus. »

Comme Saint Thomas le dit ici, nous devons désirer vivre dans la Vérité qui est le Saint Amour, afin de surmonter tous les obstacles qui empêchent d’entrer dans les Chambres des Cœurs Unis.

Comme mentionné précédemment, le processus de vivre et d’être perfectionné dans le Saint Amour à chaque moment présent implique : AmourConfianceAbandonPaix. À mesure que l’amour pour Dieu consume nos cœurs, nous commençons à faire confiance à Dieu comme jamais auparavant, car, avec la grâce de la foi, nous savons que Dieu désire ce qu’il y a de mieux pour nous – notre salut.

L’abandon confiant de notre propre volonté, en faveur du règne de la Volonté de Dieu, se produit lorsque nous développons une attitude de Sainte Indifférence envers ce qui se produit à chaque moment présent et dans chaque situation. La Sainte Indifférence implique de ne désirer rien d’autre que ce que Dieu nous offre dans le moment présent avec Sa Volonté Ordonnatrice. En d’autres mots, nous laissons Dieu être Celui Qui résout nos problèmes, Qui cherche toujours ce qu’il y a de meilleur pour nous, comme dit Saint Paul dans Romains 8, 28 – « Et nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu’il a appelés selon son dessein. »

Le 17 septembre 1999, Jésus dit :

« Je suis venu pour vous aider à comprendre la Divine Volonté de Mon Père. Le Père a une Volonté Providentielle. Lorsque sa Volonté Permissive et sa Volonté Ordonnatrice ne sont pas acceptées par l’humanité, Il donne un autre chemin, un nouveau plan est formé. Imaginez la Volonté de Dieu comme une aiguille tirant un fil. Le cœur humain barre le chemin à l’aiguille et donc Dieu le Père doit réorienter l’aiguille (Sa Volonté) vers un autre chemin. Il met en place un autre plan. Si le mal détourne le cœur humain, Dieu met en place un moyen pour ramener l’âme. Le Père ne se fatigue jamais de donner de nouvelles avenues de grâces – de nouveaux détours pour un retour dans le chemin de sa Divine Volonté. Quand le cœur est en harmonie avec la Volonté de Mon Père, il est en paix. Il fait l’expérience d’un amour Céleste, d’une paix Céleste et d’une joie Céleste qui n’existent pas en dehors de Sa Volonté ou dans le monde. Je vais vous le redire. La Divine Volonté de Dieu est le Saint Amour dans le moment présent. »

Donc, c’est pour notre bien lorsque nous lâchons prise sur ce que nous pensons être le mieux pour nous ou ce que devrait être la conclusion d’une situation et que nous laissons Dieu prendre en main nos vies et notre propre volonté. C’est l’abandon confiant à la Divine Volonté. Tout ce que nous faisons devrait venir d’un cœur vivant dans la Vérité qui est le Saint Amour; et, de surmonter tous les obstacles qui nous empêchent de vivre dans la Vérité signifie d’avoir une attitude humble d’un abandon total et confiant à Dieu en tout temps.

Le 2 août 1999, Jésus dit :

« Venez dans Mon Cœur du Divin Amour. Il n’y a qu’un moyen. C’est l’abandon à la Flamme du Saint Amour – le Cœur de Ma Mère. Je suis votre Jésus, né Incarné. L’âme qui essaie de venir à Moi avec plusieurs encombrements et attaches, due à son amour-propre, trouve le chemin obstrué par sa propre volonté. Aujourd’hui, Je vous invite à voir que la Divine Volonté de Mon Père est toujours parfaite. Attachez-vous à Elle. Ceux qui ne se sont pas complètement abandonnés au Saint Amour ont de la difficulté à découvrir la Volonté de Dieu dans le moment présent. C’est parce qu’ils ne M’aiment pas assez et leur amour n’est pas sans attachement. Parce que leur amour est imparfait, leur confiance en Moi est imparfaite. Parce qu’ils n’ont pas totalement confiance en Moi, ils ne peuvent pas s’abandonner complètement. Donc, voyez […] beaucoup de choses dépendent du choix de chacun dans le moment présent. Laissez vos cœurs être purifiés dans la Flamme du Saint Amour. Ma Mère Immaculée vous amènera rapidement à Moi. C’est la Volonté de Dieu pour vous. Demandez à comprendre quels sont vos attachements … Abandonnez-vous à Moi. Je vous relèverai et vous guérirai. »

Donc, tel que Jésus dit, il est important d’avoir, en tout temps, une humble disposition et un désir amoureux d’être uni à Dieu dans un abandon confiant à la Divine Volonté. La Sainte Mère l’affirme dans le Message du 10 décembre 1998 :

Aujourd’hui, dans la chapelle, Maureen a présenté plusieurs problèmes à la Sainte Mère. Maureen L’a entendue dire : « Aie confiance en Ma grâce et dans la ferveur de Mon amour pour toi. Loué soit Jésus. » Elle vient en tant que Refuge du Saint Amour. « Ma fille, le chemin de la paix, le chemin de l’abandon confiant est la Sainte Humilité et le Saint Amour. Les âmes qui essaient de résoudre tous les problèmes sans dépendre de la Provision de Dieu sont remplies d’égocentrisme. Rappelez-vous, tout est grâce – même la Croix. De même que la Croix de Mon Fils fut Rédemptrice, de même chaque moment présent peut être rédempteur, si vous le voulez. Donnez tout à Mon Fils par Mon Cœur Immaculé – vos joies, vos peines, vos victoires et vos défaites. Par le Saint et Divin Amour, tout peut être transformé en grâce. »

Jésus réitère que l’abandon confiant à chaque moment présent – comme le Fiat (“oui ”) de la Sainte Mère – peut surmonter tous les obstacles pour entrer dans les Chambres des Cœurs Unis.

Le 19 décembre 1998, Jésus dit :

« La Flamme de Mon Cœur est le Divin Amour. C’est la perfection. C’est l’union. Cette Flamme est le Royaume de la Divine Volonté de Dieu. C’est la Nouvelle Jérusalem. À nouveau, Je vous attire dans le moment présent. Dans ce moment, réalisez votre sanctification. Abandonnez-Moi votre cœur. Comme Je le désire! À l’intérieur du moment présent, il y a toutes les grâces que vous pourriez désirer, toutes les vertus, toutes les bénédictions. Tout ce que cela nécessite, c’est votre abandon confiant – votre “oui”. Votre confiance, Mon enfant, est tout. L’âme qui M’aime a confiance en Moi. Ainsi, l’âme croit en Ma Miséricorde. Elle se pardonne et pardonne aux autres et il n’y a pas de barrière entre nous. L’âme qui succombe au doute et à la peur s’éloigne de Mon Cœur. Une telle âme a perdu la réalité du moment présent. Une telle âme s’est livrée à l’amour-propre au-delà de toute raison. Je désire un cœur sans encombrements. Je peux alors le remplir et le mouler selon Mes besoins. Mon enfant, Mon besoin est toujours et avant tout l’amour. Aime-Moi! Oh, comme Je le désire! Alors Ma Bénédiction t’enveloppera. Ne désire rien d’autre que Moi. »

Cette disposition à un abandon continu, humble et confiant du libre arbitre en obéissance à la Divine Volonté est l’idée maîtresse au cœur de nombreux Messages de Jésus (se présentant avec Son Sacré-Cœur exposé accompagné de Sa Mère avec Son Cœur Immaculé exposé) donnés à la visionnaire Maureen Sweeney-Kyle, principalement de 1999 à 2002, dont la majorité se concentre sur ce que Jésus appelle “La Révélation de Nos Cœurs Unis et est suivie par une explication de la spiritualité des Chambres des Cœurs Unis.

Le 3 janvier 1999, Jésus apparait. Il dit :

« Mon enfant, aujourd’hui Je suis venu pour t’aider tout au long du cheminement dans Mon Sacré-Cœur. Ton cheminement commence et se termine dans les Cœurs Unis. Comprends la plénitude de cette Révélation, car c’est ici que tu es attiré. La première étape pour entrer dans la demeure de Mon Sacré-Cœur est le Saint Amour. Pareillement, la dernière étape est le Saint Amour. Le Cœur de Ma Mère est le Saint Amour. Le Cœur Immaculé est entièrement et parfaitement uni au Sacré-Cœur de ton Jésus, à la fois spirituellement et émotionnellement. Les deux sont inséparables. Donc, tu peux voir que plus tu chemines profondément dans le Saint Amour, le Cœur de Ma Mère, plus tu entres aussi profondément dans Mon Sacré-Cœur. Aujourd’hui, Je t’invite à M’imiter. Mon Cœur est le point culminant de toutes les vertus. Va plus loin dans les vertus par ta volonté. De cette façon, tu collabores avec la Divine Volonté de Dieu. La Volonté de Dieu est incarnée dans Mon Sacré-Cœur. Elle est incarnée et, en fait, intronisée dans les Cœurs Unis. […] L’union parfaite de Mon Cœur au Cœur de Ma Sainte Mère, à la fois spirituellement et émotionnellement, corrobore au fait que Ma Mère est Co-Rédemptrice. […] Comme Nous sommes un dans les Cœurs Unis, Ma Mère a souffert avec Moi. Spirituellement, Elle s’est sentie abandonnée et désolée lorsque J’ai pris sur Moi les péchés de l’humanité. Émotionnellement, Elle était affligée de Me perdre et d’être séparée de Moi. Elle a été en mesure d’endurer (tout) par la grâce. Ainsi, Je viens te l’annoncer : les Cœurs Unis sont ton Refuge dans l’adversité. Prie pour la certitude – la confiance – en tout ce que Je te demande. Mais plus que tout, aie confiance en ce Refuge éternel et immuable de Nos Cœurs Unis. Je suis toujours, toujours avec toi. Fais ce cheminement dans le Divin Amour. Je t’accompagne. »

Tout au long du cheminement spirituel de sainteté personnelle à travers les Chambres des Cœurs Unis (débutant à l’entrée de la Première Chambre, le Cœur Immaculé de Marie, puis avançant plus profondément dans les Deuxième, Troisième, et Quatrième Chambres du Sacré-Cœur de Jésus), l’importance de l’abandon de soi confiant ou du renoncement à soi-même confiant de sa propre volontéà la Divine Volonté est constamment soulignée dans les Messages sur la Révélation des Chambres des Cœurs Unis. Tout comme Jésus et Marie ont abandonné leurs volontés à la Volonté du Père à chaque moment présent (Jésus, jusqu’à mourir sur la Croix pour notre salut), de la même manière nous sommes appelés, dans notre cheminement de sainteté personnelle et de sanctification à travers les Chambres des Cœurs Unis, à abandonner de plus en plus (c’est-à-dire mourir à) notre propre volonté et notre amour-propre démesuré dans un objectif d’union à la Divine Volonté, qui est le Saint Amour.

Dans un Message donné à Atlanta, Géorgie, le 21 août 1999, Jésus dit :

« Mon enfant très chéri, Je suis ton Jésus, né Incarné. Je suis venu t’éclairer et te conseiller. Voici ce que représentent les Cœurs Unis. Les Cœurs Unis sont :
L’incarnation de la Divine Volonté;
L’incarnation de tous les Dogmes Mariaux;
L’incarnation de chaque Commandement, spécialement la Loi de l’Amour;
La porte d’entrée de la Nouvelle Jérusalem et ton salut;
La terreur de Satan et sa défaite. »

Dans le prochain chapitre, nous commencerons à examiner quelques Messages que Jésus a donnés sur la Révélation des Cœurs Unis (débutant en mai 1999); nous nous concentrerons sur l’importance de l’abandon de soi confiant ou du renoncement à soi-même confiant, pour notre entrée et notre progression à travers les Chambres des Cœurs Unis. Cela nous amènera à comprendre la clef pour entrer dans la Première Chambre (le Cœur Immaculé de Marie) qui est la prière à Marie, Protectrice de la Foi.

L’ORGUEIL SPIRITUEL
« Je suis votre Jésus, né Incarné. 
Voici une liste des caractéristiques de l’orgueil spirituel, car c’est très souvent l’obstacle que Satan place sur le chemin de la sainteté personnelle:
1. L’âme croit être très sainte et que seules quelques rares vertus nécessitent d’être améliorées.
2. Elle estime que son jugement téméraire est le discernement des choses.
3. Elle croit que chacune de ses idées est inspirée par l’Esprit Saint.
4. Elle ne tient pas compte des opinions d’autrui sur les questions spirituelles, mais s’accroche fermement à la sienne.
5. Elle voit beaucoup d’erreurs dans le cœur des autres — pas dans le sien.
6. Elle s’enorgueillit de sa vie de prière et de ses sacrifices — ce qui mène rapidement au pharisaïsme.
7. Elle n’est pas ouverte à la correction spirituelle.
Prenez garde à ces signaux afin de ne pas vous faire piéger par la ruse de Satan. » (15 mai 2012)

Retour en haut