Le Cheminement à travers les
Chambres des Cœurs Unis
La Poursuite de la Sainteté
Ministères du Saint Amour
Table des Matières
Avant-propos
Chapitre 1 – Faire le Cheminement spirituel à travers les Chambres des Cœurs Unis
Chapitre 2 – Les Cinq Étapes vers la Sainteté
Chapitre 3 – Le but de Perfection dans le Saint Amour
Chapitres suivants en cours de révision de la traduction. Cliquez ici pour la version anglaise du livre.
Chapitre 3
Le but de perfection dans le Saint Amour
Dans le chapitre 2, nous avons mis l’accent sur les cinq grandes étapes que Notre-Dame a décrites pour faire ce voyage. La Sainte Mère et Jésus ont tous les deux insisté, en juillet 2007, sur l’importance de toujours garder, durant ce cheminement de la sainteté personnelle, nos cœurs ancrés dans les trois vertus théologales de foi, d’espérance et de charité; car c’est en persévérant dans ces vertus que notre désir de sainteté personnelle peut amener un changement spirituel personnel (ainsi qu’un changement dans l’esprit ou le cœur du monde), passant de l’amour-propre au Saint Amour, puis à la paix.
Pour que ce changement spirituel se produise, l’âme doit d’abord travailler en vue d’atteindre l’objectif de perfection dans le Saint Amour, qui ne peut se réaliser qu’en entrant dans le Cœur Immaculé de Marie (la Première Chambre des Cœurs Unis). Ensuite, l’âme doit s’efforcer d’imiter le Divin Amour inconditionnel de Jésus tel que présenté dans le cheminement à travers les Chambres des Cœurs Unis.
L’objectif d’atteindre la perfection dans le Saint Amour (c’est-à-dire la perfection dans la vocation de sainteté) est abordé dans un Message de la Sainte Mère le 27 août 1993 lorsqu’Elle dit :
« Tous sont appelés à une vocation de sainteté, mais peu la poursuive avec sincérité. Petite fille, Jésus M’envoie pour t’inviter à être une prisonnière de Mon Cœur Immaculé – une captive d’amour. Réfléchis à la signification renouvelée qu’auraient tes actions si tu étais ainsi confinée. Tu ne ferais rien par égoïsme, mais donnerais tout à Dieu. Voilà ce qu’est la véritable sainteté. Ainsi, J’appelle tous Mes enfants à cet objectif éminent, mais réalisable. C’est ici, dans Mon Cœur, que vos croix sont transformées en grâce. Plus l’âme est attirée dans les tréfonds de ce Cœur, plus doux et pur est le nectar de la grâce accordée par mon intermédiaire. Par conséquent, Je vous le dis, plus vous aimez, plus vous devenez saints. »
Donc, la Sainte Mère dit que pour atteindre la perfection dans le Saint Amour, notre objectif est d’aimer inconditionnellement chaque personne – même nos ennemies. Le 17 octobre 1996, Notre-Dame vient en tant que Notre-Dame de la Guadeloupe et dit :
« Je viens, comme toujours, pour louer Jésus, Mon Fils. Mes très chers enfants […] le Saint Amour est la porte étroite. Pour que vous puissiez y entrer, perfectionnez-vous dans le Saint Amour. Que votre objectif et vos prières soient d’aimer inconditionnellement toutes les personnes, comme Mon Fils vous aime. Vous ne pouvez pas accomplir cela seul, mais uniquement par la grâce. La Divine Volonté de Dieu est Ma grâce. »
« Le Saint Amour c’est :
– Les deux grands Commandements de l’Amour – aimer Dieu au-dessus de tout et aimer son prochain comme soi-même;
– La mise en œuvre et la personnification des Dix Commandements;
– La mesure avec laquelle toutes les âmes seront jugées;
– Le baromètre de la sainteté personnelle;
– La Porte d’entrée vers la Nouvelle Jérusalem;
– Le Cœur Immaculé de Marie;
– La Première Chambre des Cœurs Unis;
– La Flamme Purificatrice d’Amour du Cœur de Marie par laquelle toutes les âmes doivent passer;
– Le Refuge des Pécheurs et l’Arche de ces derniers jours;
– La source d’unité et de paix entre tous les peuples et toutes les nations;
– Le Saint Amour est la Divine Volonté de Dieu.
Comprenez que seul le mal serait opposé au Saint Amour. » (Jésus, 8 novembre 2010)
En 2003, dans un Message mensuel à tous les peuples et toutes les nations, Jésus donne un Message détaillant l’importance d’intégrer la foi et l’espérance au Saint Amour dans l’objectif de l’âme d’atteindre la perfection dans le Saint Amour, et ainsi la sainteté personnelle. Le 5 décembre 2003, Jésus dit :
« Je suis votre Jésus, né Incarné. Mes chers frères et sœurs, si votre foi ne provient pas d’un cœur enraciné dans le Saint Amour, elle se révélera superficielle en temps de tentation et de doute. C’est seulement en vivant dans le Saint Amour que vous pouvez plus facilement voir le mal qui vient vêtu de bonté. C’est pour cette raison qu’il y en a tant qui se font jouer de mauvais tours et sont trompés par ceux qui abusent de leur autorité. L’humilité ne retire aucun avantage de son titre ou de sa fonction ni ne tient aucun agenda caché dans son cœur. Ceux qui cherchent à faire le cheminement dans les Chambres de Nos Cœurs Unis doivent, en premier lieu, abandonner leur propre volonté et devenir comme des enfants dans leur foi. Aujourd’hui, il est vrai que le cœur humain se livre à des excès. Je parle de l’amour-propre excessif qui engendre l’excès pour la sensualité et le matérialisme, et une soif de contrôle et d’orgueil ambitieux. En aucun temps dans l’histoire, ces excès n’ont été aussi largement répandus – la raison étant les télécommunications et les technologies de pointe dans les modes de déplacement. Le croyant peut facilement voire comment Satan a pris le bien et l’a altéré pour l’ajuster à ses besoins. Les remèdes et les solutions que J’offre sont pour la plupart ignorés – la prière et le sacrifice – […] et surtout l’adhésion au Saint Amour. Ces remèdes puissants qui détourneraient la colère de Dieu sont principalement ignorés à cause de leur simplicité et parce qu’ils exigent une certaine dose d’abandon de soi. Ceux qui se plaisent dans l’excès veulent prendre et non donner; donc, comprenez que lorsque les désastres, les guerres et les injustices surviennent, ils sont le résultat direct de l’amour-propre excessif et démesuré. Ces mêmes excès ont également visité Mon Église, car elle n’est pas immunisée contre l’erreur […] Si Je n’étais pas la Vérité Elle-même, Je ne soulignerais pas cela. Les choses étant ce qu’elles sont, en vérité, Je vous le dis, il en reste davantage à venir. Je suis venu vous dire que la simplicité et la beauté de ce Message prouvent que son origine est le Ciel lui-même. Le Message est un saint refuge pour Mon Petit Reste Fidèle … Mes frères et sœurs, aujourd’hui, encore une fois, Je vous invite dans le Cœur de Ma Mère qui est le Saint Amour Lui-même. Imitez Son Cœur. Le Saint Amour est le moyen de sortir de chaque situation et contient toutes les solutions. Demeurez dans l’amour et vous demeurerez dans la Divine Volonté du Père Éternel. »
Considérant ces Messages, le pas le plus important pour atteindre le but de perfection dans le Saint Amour, à travers le cheminement de sainteté personnelle, se situe au seuil de l’entrée dans le Cœur Immaculé de Notre-Dame. Jésus insiste sur ce point dans un Message donné le 10 février 2006. Jésus dit :
« Aujourd’hui, Je suis venu vous aider à comprendre que l’étape la plus importante de la sainteté personnelle se situe au seuil de l’entrée dans la Première Chambre – le Cœur Immaculé de Marie – le Saint Amour. C’est sur ce seuil que l’âme s’engage dans le plus grand combat spirituel. C’est à l’entrée du Cœur de Ma Mère que l’âme décide de croire ou de ne pas croire à ces Messages. Certaines âmes gisent définitivement vaincues au seuil, cédant à l’orgueil de l’incrédulité. D’autres voient le bénéfice spirituel qui leur est offert. Elles saisissent la clef de la Chambre du Saint Amour qui est le titre et la prière jaculatoire “Marie, Protectrice de la Foi et Refuge du Saint Amour, viens à mon aide”. Ainsi, elles sont admises et conduites plus profondément dans les Chambres de Nos Cœurs Unis. »
Il est important pour nous de réaliser que le but de perfection dans le Saint Amour, et donc de sainteté personnelle, est la principale raison pour laquelle Jésus est venu parmi nous en tant qu’homme et a sacrifié Sa vie pour notre salut. Comme mentionné dans un Message le 12 août 2007, Jésus dit :
« Mon enfant, veuille comprendre que Mon objectif est de convaincre les âmes pour ce voyage spirituel. Je ne me préoccupe pas de l’étiquette, si étiquette il y a, placée sur la réponse des personnes à l’appel à la sainteté personnelle. Les arguments avancés dans le monde aujourd’hui contre Mon appel tournent autour des étiquettes : est-ce approuvé? est-ce œcuménique? J’appelle tout le monde et n’exclus personne du voyage à travers Nos Cœurs. J’offre la Confrérie comme véhicule à cette fin […] Ne vous querellez pas entre vous quant à la façon de faire le voyage ou quant à savoir qui peut faire le voyage. Suivez-Moi, tout simplement! »
Dans le but de convaincre toutes les âmes à faire le voyage spirituel vers la sainteté personnelle, Jésus rappelle l’importance de la Confrérie des Cœurs Unis, lorsque le 31 août 2009, Il dit :
« Je désire que l’entière Confrérie – le cheminement entier dans Nos Cœurs Unis – soit rendue œcuménique, unissant tous les peuples et toutes les nations à Nos Cœurs Unis, car c’est un voyage vers la sainteté personnelle que tous sont appelés à faire. C’est un chemin de salut, d’unité et de paix. Ne soyez pas rebuté par ceux qui disent qu’ils n’approuvent pas cette spiritualité. Moi, votre Jésus, J’appelle chacun et tous dans les tréfonds les plus intimes de Mon Cœur. C’est seulement par l’élimination des défauts et des manquements et par une illumination de la conscience que ce voyage peut être fait. Tout comme J’appelle tous les peuples et toutes les nations dans ce chemin spirituel de sanctification, J’appelle chacun, quelle que soit sa foi, sur cette propriété (Sanctuaire et Source Maranatha) où les grâces abondent. Je n’exclus personne. Le Cœur de Ma Mère s’ouvre à vous ici. Elle attend votre arrivée. »
Jésus nous a donné la Confrérie des Cœurs Unis comme le moyen par lequel toutes les personnes de toutes les nations peuvent atteindre le but de perfection dans le Saint Amour dans leur voyage vers la sainteté personnelle. Il insiste sur ce point le 15 juillet 2010. Jésus dit :
« Je désire que la Confrérie des Cœurs Unis de la Très Sainte Trinité et du Cœur Immaculé de Marie soit facilement accessible à tous. Par conséquent, avec cette seule prière et un mouvement du libre arbitre, l’âme peut se considérer comme membre de la Confrérie. Cela doit pousser l’âme à mener une vie consacrée à la sainteté personnelle par le Saint Amour. Il existe d’autres pratiques pieuses auxquelles l’âme peut recourir pour parvenir à cette sainteté personnelle; elles ont été décrites lors d’instructions antérieures. Voici la prière : »
Prière pour Devenir Membre de la Confrérie
« Très Sainte Trinité, en union avec le Cœur Immaculé de Marie, je consacre mon cœur et ma vie à tendre vers la sainteté personnelle par ma dévotion à Votre égard. Je dédie chaque pensée, parole et action à la pratique du Saint Amour à chaque moment présent. Amen. » (Jésus, 15 juillet 2010)
Le 29 mai 2011, Jésus donne un Message soulignant l’importance de la confiance afin de prospérer en sainteté et, par conséquent, d’atteindre la perfection dans le Saint Amour. Jésus dit :
« En toute vérité, Je vous le dis, l’âme qui n’a pas confiance en Moi ne peut jamais trouver la paix véritable. De plus, l’âme qui prétend avoir confiance en Moi mais qui ne vit pas dans le Saint Amour dans le moment présent se ment à elle-même. Le Saint Amour engendre la confiance. Et la confiance est toujours prête à abandonner tout fardeau à Ma Divine Providence. Ne dites pas une chose si vous en croyez une autre. Si vous agissez ainsi, vous vous dupez vous-même. Ne gardez pas dans votre cœur des objectifs personnels secrets; cela conduit à la tromperie. Soyez unis dans le Saint et Divin Amour – toujours unis. Ne gaspillez pas le moment présent avec la culpabilité ou l’inquiétude. Rappelez-vous, la confiance est le fondement de la foi. Si vous suivez ces directives, vous prospérerez en sainteté. Votre foi sera fortifiée et Je vous bénirai abondamment. »
Dans le prochain chapitre, nous nous concentrons sur plusieurs distractions et obstacles, dont certains mentionnés par Jésus précédemment, qui peuvent nous faire perdre de vue ou nous empêcher d’atteindre notre objectif de perfection dans le Saint Amour et dans notre cheminement vers la sainteté personnelle à travers les Chambres des Cœurs Unis.