Le Cheminement à travers les
Chambres des Cœurs Unis
La Poursuite de la Sainteté
Ministères du Saint Amour
Table des Matières
Avant-propos
Chapitre 1 – Faire le Cheminement spirituel à travers les Chambres des Cœurs Unis
Chapitre 2 – Les Cinq Étapes vers la Sainteté
Chapitre 3 – Le but de Perfection dans le Saint Amour
Chapitres suivants en cours de révision de la traduction. Cliquez ici pour la version anglaise du livre.
Chapitre 2
Les Cinq étapes vers la Sainteté
En commençant notre cheminement de sainteté personnelle à travers les Chambres des Cœurs Unis, nous avons mentionné, dans le premier chapitre, que la meilleure façon d’atteindre la sainteté est de suivre le parfait exemple de Marie, dont le Cœur Immaculé est l’entrée ou la porte d’entrée vers notre union avec Dieu. À Fatima, l’humanité a appris que Dieu a confié la paix du monde au Cœur Immaculé de Notre-Dame, qui est le Saint Amour. Par conséquent, la paix du cœur que l’humanité atteint en devenant sainte, comme la Sainte Mère, dépend de l’abandon au Saint Amour.
Le 17 octobre 1993, Notre-Dame est venue en tant que Notre-Dame de Fatima et a dit dans un Message :
« Chers enfants, Je suis venue ce soir vous inviter à comprendre que Mon invitation à la sainteté n’est pas singulière, mais à chaque moment. Vous devez abandonner votre volonté à la Volonté du Père et, ce faisant, avancer sur le chemin sur lequel Je vous appelle et qui mène à Mon Cœur Immaculé, Refuge des pécheurs. »
Également, le 19 octobre 1993, Notre-Dame est venue vêtue de gris et d’or et a dit :
« Glorifions Dieu par cette prière! » Après avoir récité le “Gloire au Père”, elle ajoute : « Chers enfants, le chemin sur lequel Je vous appelle à chaque moment, le chemin de la sainteté qui conduit à Mon Cœur, est le chemin de la Sainte Perfection. L’outil et la mesure donnés pour atteindre cette Sainte Perfection sont le Saint Amour. Vous serez seulement aussi parfaits et aussi saints que vous aimez. L’obstacle au Saint Amour et, en conséquence, à la Sainte Perfection est toujours l’amour-propre. Donc, Mes chers enfants, pour progresser sur le chemin de la sainteté – le chemin de la Sainte Perfection – vous devez demander à l’Esprit Saint de vous révéler toutes les zones d’amour-propre dans vos vies. Peut-être aimez-vous votre réputation. Peut-être aimez-vous vos idées et vos opinions. Peut-être aimez-vous votre apparence. Rien de cela ne dure. Seul le Saint Amour est éternel. Abandonnez au Père tout ce qui est amour-propre pour qu’Il puisse vous remplir avec le Saint Amour. Ensuite, il vous sera donné un plus grand amour pour Dieu et les âmes. Puis vous progresserez sur le chemin de la sainteté vers la Sainte Perfection. »
Comme Moïse a sorti les Israélites de l’oppression et des dangers de l’Égypte pour les conduire dans la paix en terre promise, aujourd’hui (par la Mission du Saint Amour) la Sainte Mère conduit également Ses enfants du Petit Reste Fidèle dans la paix de la Nouvelle Jérusalem en les amenant dans le sûr Refuge de Son Cœur Immaculé qui est le chemin de la sainteté vers la Sainte Perfection.
Donc, pour entrer dans ce refuge spirituel, l’âme doit rechercher la sainteté à chaque moment présent. Une “Prière pour le Saint Amour” nous aide à le faire :
Prière pour le Saint Amour
« Cher Jésus, par le Cœur Immaculé de Ta Mère, perfectionne-moi en ce jour dans le Saint Amour. Fais que je garde sans cesse à l’esprit que chaque pensée, chaque parole et chaque acte devraient venir du Saint Amour et y mener. Conduis-moi sur le chemin de la sainteté au moyen de cet Amour, afin qu’en aimant Dieu et mon prochain je parvienne à la Sainte Perfection. Je Te le demande en Ton Nom, Seigneur Jésus. Amen. » (Notre-Dame, 23 octobre 1993)
En plus de cette prière, la Sainte Mère a donné un Message, le 4 novembre 1993, nous invitant à parcourir le chemin de la sainteté personnelle :
Notre-Dame vient vêtue de gris. Elle dit : « Loué soit Jésus! Ma petite fille, Je viens encore une fois t’inviter sur le chemin de la sainteté. Choisir la sainteté c’est commencer à mettre en pratique la sainteté qui est le Saint Amour. Quand tu commences à te tourner vers la sainteté, Dieu te donnera la grâce dont tu as besoin pour réussir. Le Saint Amour, Ma fille, c’est la Volonté de Dieu pour toi, et Sa Divine Volonté est le Saint Amour. Ils sont une seule et même chose. Dieu va toujours t’offrir la grâce dont tu as besoin pour coopérer avec Sa Volonté et, ainsi, avec son Divin et Saint Amour […] Que maintenant soit le moment où tu commences à dire “oui” au Saint Amour et ainsi, à la Volonté de Dieu pour toi. Dis “oui” de manière à être capable de choisir le Saint Pardon. Pardonner tes propres imperfections et pardonner aussi les défauts des autres. Si tu commences à mettre cela en pratique, Dieu t’aidera par la grâce de Mon Cœur. » (Lire Jean 4, 34-38; 15, 1-17)
Ensuite, Notre-Dame nous a décrit cinq (5) étapes importantes du voyage ou du chemin vers la sainteté :
Première étape : « La première étape de tout voyage, c’est lorsque la personne choisit (librement) d’entreprendre le voyage. Et il en va de même pour Mon appel à la sainteté. L’âme doit choisir la sainteté. Cette décision est un choix progressif et pourtant, ce choix est à refaire à chaque jour, à chaque moment, en fait à chaque respiration de l’âme. Cette décision pour la sainteté est le cordon ombilical qui relie l’âme à Mon Cœur, qui est le Saint Amour. Mon Cœur est le Saint Amour (sainteté). Le Cœur de Mon Fils Bien-Aimé est le Divin Amour. Quand l’âme choisit le Saint Amour, elle choisit d’être dans le Refuge du Cœur de sa Mère céleste. » (21 novembre 1993)
Seconde étape : « Comprenez, […] le gardien de l’âme est le libre arbitre. Par le libre arbitre, l’esprit, le cœur, les sens et les membres prennent des décisions pour ou contre la sainteté à chaque moment. Quand l’âme choisit d’être sainte, elle doit en même temps choisir d’abandonner le péché. Le péché est tout ce qui est contraire au Saint Amour. C’est la Sainte Sagesse qui permet à l’âme de comprendre la valeur de la sainteté et de choisir le Saint Amour. J’ouvre la grâce de Mon Cœur sur l’humanité afin que plus d’âmes choisissent le salut et le péché sera alors éliminé de leurs vies. » (25 novembre 1993)
Troisième étape : « Je veux te plonger plus profondément dans Mon Cœur pour renouveler ton âme et rafraîchir ton esprit […] Ma fille, choisir la sainteté, c’est choisir la Volonté de Dieu et renoncer à ta propre volonté. L’âme renonce à sa propre volonté et choisit la Volonté de Dieu lorsqu’elle choisit d’aimer en pensées, en paroles et en actes. C’est un pas, et pourtant il y a beaucoup de pas chaque jour. Chaque grâce de Mon Cœur provient de la Volonté du Père et y conduit. Car Je suis la porte d’entrée de la sainteté et de la Volonté du Père. » (28 novembre 1993)
Quatrième étape : « Lorsque l’âme est capable d’abandonner sa volonté à la Volonté de Dieu, elle est sur le chemin de la sainteté. Alors, l’âme unit sa volonté à la Volonté de Dieu. Elle accepte tout dans le moment présent comme étant la Volonté du Père Éternel. Elle ne considère le passé et l’avenir qu’en termes de Saint Amour, confiante en la Divine Providence qui est parfaite dans la Volonté de Dieu. Tout péché s’oppose au Saint Amour et à la Volonté de Dieu, et détourne l’âme du chemin de la sainteté. Par conséquent, demandez la grâce de voir vos péchés plus clairement et vous serez plus en mesure d’éviter ces écueils. » (1er décembre 1993)
Cinquième étape : « L’étape ultime vers la sainteté – que peu atteignent – est celle de l’union parfaite. Ici, l’âme n’a aucun obstacle entre elle et Dieu. Elle est passée du Refuge de Mon Cœur Immaculé, qui est le Saint Amour, et est embrassée et illuminée par la véritable Lumière du Divin Amour Qui est le Cœur de Mon Fils. Rare est l’âme si ennoblie. » (30 novembre 1994)
Ces Messages, tels que transmis par Notre-Dame, ont pour but de nous conduire sur le chemin de la sainteté et, ultimement, à l’union avec Dieu. Le 17 octobre 1993, Notre-Dame est venue en tant que Notre-Dame de Fatima et dit :
« Chers enfants, Je suis venue ce soir vous inviter à comprendre que Mon invitation à la sainteté n’est pas singulière, mais à chaque moment. Vous devez abandonner votre volonté à la Volonté du Père et, ce faisant, avancer sur le chemin sur lequel Je vous appelle et qui mène à Mon Cœur Immaculé, Refuge des pécheurs. »
En consacrant nos vies au Cœur Immaculé de Notre-Dame, Elle nous bénira avec les grâces dont nous avons besoin pour devenir saints (parfaits), comme notre Père Céleste est Saint (Parfait). C’est pourquoi nous devrions toujours accepter l’invitation de Notre-Dame à entrer dans le sûr Refuge de Son Cœur Immaculé.
Le 20 août 1996, Notre-Dame est venue en blanc scintillant et a dit :
« Ma fille, comme toujours lorsque je viens, Je viens pour louer Jésus. Je désire que ces âmes vraiment consacrées à la Flamme de Mon Cœur vivent comme témoin de Ma Victoire dans leurs cœurs. Ce sont celles-là qui doivent attirer les autres dans la Flamme Purificatrice, et ce faisant, dans le Refuge de Mon Cœur. Voici les étapes pour entrer dans ce Refuge :
- Premièrement, comme pour toute conversion, l’âme doit choisir d’entrer dans Mon Cœur.
- Ensuite, l’âme doit mourir à elle-même en plaçant les autres et Dieu avant elle-même. En agissant ainsi, l’âme vit le Message du Saint Amour.
- L’âme doit reconnaître que choisir ce comportement et le mettre en pratique fait d’elle une cible pour les attaques. Satan (toujours) assiège une telle âme. Sachant cela, l’âme doit persévérer en faisant beaucoup de prières et de sacrifices. C’est la troisième étape.
- Tous Mes enfants qui choisissent, vivent et persévèrent durant cette purification dans les Flammes du Saint Amour, qui est le Refuge de Mon Cœur, doivent s’exercer à vivre (dans le Saint Amour) dans le moment présent. La quatrième étape est de faire confiance en ce Refuge solennel dans le moment présent qui embrasse votre salut.
- La cinquième étape englobe les quatre étapes précédentes. Mes chers enfants doivent prier pour la grâce d’aimer la Volonté de Dieu. C’est votre choix, votre vie en conformité avec les Messages du Saint Amour, votre persévérance et votre confiance. Dieu désire toutes ces choses pour vous ― dans le moment présent. La Volonté de Dieu est Mon Cœur. Dieu veut que vous veniez et demeuriez dans ce Refuge Immaculé, un Refuge qu’Il a créé pour vous.
Je désire que tous Mes enfants sachent et comprennent cela. »
Dans la poursuite de notre cheminement de sainteté personnelle, Jésus et la Sainte Mère soulignent l’importance d’un cœur toujours ancré dans les trois vertus théologales : foi, espérance et charité. Le 16 juillet 2007, Jésus est venu avec Son Cœur exposé et a dit :
« Ce soir, Mes frères et sœurs, Je suis venu pour transmettre dans le cœur du monde l’espoir et par l’espoir, le (fidèle) désir pour la sainteté personnelle. Ce n’est que par la sainteté personnelle que l’esprit du monde peut être changé – changé de l’amour-propre au Saint Amour, et puis à la paix. »
Dans le prochain chapitre, nous verrons quelques Messages du Saint Amour qui soulignent l’importance de la foi, de l’espérance et de la charité dans la poursuite de ce cheminement dans les Chambres des Cœurs Unis.
La Dévotion à Marie, Refuge du Saint Amour
Une fois de plus, je (Maureen) vois une Grande Flamme que j’ai appris à reconnaître comme étant le Cœur de Dieu le Père. Il dit : « Mes enfants, il y a des décennies de cela, J’ai donné au monde la dévotion à Marie, Refuge du Saint Amour. À cette époque de l’histoire, votre chemin vers le salut et la sainteté personnelle était clairement défini. Vous aviez reçu la description de chaque Chambre pour votre progression vers la sainteté. À l’heure actuelle et en ces temps, cette dévotion est plus importante que jamais auparavant. Le cheminement vers le Saint Amour est un cheminement vers l’embrassement de Mes Commandements. La Première Chambre de Nos Cœurs Unis est le Saint Amour. C’est une Chambre de purification, car le Saint Amour purifie l’âme de toute iniquité. Toutes les Chambres suivantes des Cœurs Unis dépendent de cette Première Chambre – le Saint Amour. Donc, lorsque J’ai présenté le Saint Amour au monde, Je donnais aux âmes la première étape vers la sainteté, la Première Chambre des Cœurs Unis.
Maintenant, Je vous rappelle que la Lumière de Mon Divin Amour entoure et embrasse les Cœurs Unis. L’ensemble du cheminement vers la sainteté n’existe pas en dehors de Ma Divine Volonté. Par conséquent, comprenez que le “Refuge du Saint Amour” est un titre qui embrasse Ma Divine Volonté.
Je Me réjouis de célébrer ce titre avec vous aujourd’hui. »
Lire Éphésiens 5, 15-17 : Ainsi prenez bien garde à votre conduite; qu’elle soit celle non d’insensés mais de sages, qui tirent bon parti de la période présente; car nos temps sont mauvais; ne vous montrez donc pas inconsidérés, mais sachez voir quelle est la volonté du Seigneur.
Lire 1 Timothée 4, 4-5 : Car tout ce que Dieu a créé est bon et aucun aliment n’est à proscrire, si on le prend avec action de grâces la parole de Dieu et la prière le sanctifient.
(Fête de Marie, Refuge du Saint Amour, 5 mai 2019)