Le Cheminement à travers les
Chambres des Cœurs Unis
La Poursuite de la Sainteté
Ministères du Saint Amour
Table des Matières
Avant-propos
Chapitre 1 – Faire le Cheminement spirituel à travers les Chambres des Cœurs Unis
Chapitre 2 – Les Cinq Étapes vers la Sainteté
Chapitre 3 – Le but de Perfection dans le Saint Amour
Chapitres suivants en cours de révision de la traduction. Cliquez ici pour la version anglaise du livre.
Avant-propos
Exposé de la visionnaire Maureen Sweeney-Kyle
Conférence dans le Maine, 10 mai 2003
Jésus invite chacun de nous à un cheminement lequel ne ressemble à aucun autre que nous ayons fait. C’est un voyage mystique dans les Chambres des Cœurs Unis de la Très Sainte Trinité et de Marie Immaculée.
Contrairement à un voyage que nous ferions dans le monde, on nous dit de n’apporter aucun bagage. En fait, Jésus nous dit spécifiquement de laisser quelque chose derrière nous – notre propre volonté. Le voyage dans les Chambres des Cœurs Unis est un cheminement qui nous conduit de plus en plus profondément dans la Divine Volonté du Père Éternel. La destination de ce voyage est l’instauration du Royaume de la Divine Volonté dans nos propres cœurs.
Nous ne prendrons ni auto, ni avion, ni train pour faire ce voyage. Le véhicule qui nous conduit plus profondément dans les Chambres des Cœurs Unis est notre abandon confiant, c’est-à-dire l’abandon confiant de notre volonté.
Les Chambres des Cœurs Unis sont, en réalité, une étude sur la manière d’abandonner notre volonté et d’avancer de plus en plus profondément dans la Divine Volonté.
C’est un cheminement vers la sainteté personnelle et, ultimement, notre sanctification. Nous allons nous pencher sur le processus de réalisation de ce cheminement ainsi que les obstacles qui nous empêchent de progresser sur ce chemin.
Le pont entre la Volonté de Dieu et le libre arbitre de l’homme est l’amour et la miséricorde. Ce n’est que par le Divin Amour et la Divine Miséricorde de Dieu que nous est offert l’occasion de commencer ce cheminement. D’une manière similaire, l’âme doit aimer Dieu au moins un peu pour commencer ce voyage; autrement, son libre arbitre la dirigera dans une autre direction. L’âme doit aussi avoir de la miséricorde pour Dieu, être consciente que le plan de Dieu pour elle n’est peut-être pas ce que son libre arbitre désire, mais que ce plan de Dieu est le meilleur et mérite d’être choisi.
Parfois, avant de traverser un pont, il y a un avertissement qui dit : “Danger de glace sur le pont”. La “glace” sur ce pont spirituel est le manque d’humilité. Ce sont toujours les faiblesses de notre humilité qui nous font glisser et tomber hors du chemin de la droiture lequel mène dans les Chambres des Cœurs Unis. Donc, tout au long du voyage, de la Première à la dernière Chambre, nous devons prier pour l’humilité.
Au début de ce cheminement, il est nécessaire de commencer à faire la distinction entre la Volonté de Dieu et notre propre libre arbitre. Dieu nous a révélé Sa Volonté en nous donnant les Dix Commandements. Jésus a encapsulé les Dix Commandements dans les deux grands Commandements de l’Amour : aimer Dieu au-dessus de tout et son prochain comme soi-même. C’est ce que Notre Seigneur et Notre-Dame appellent le Saint Amour. Le Saint Amour est le Cœur Immaculé de Marie – le Saint Amour est la Première Chambre des Cœurs Unis. Le Saint Amour est la Volonté de Dieu pour nous. C’est donc la Volonté de Dieu que nous nous abandonnions au Saint Amour à chaque moment présent.
On nous a dit à Fatima (au Portugal en 1917), que la paix du monde est confiée au Cœur de Marie. Donc, la paix du monde dépend de notre abandon au Saint Amour.
Qu’est-ce qui pourrait nous retenir dans ce cheminement? Quels sont les obstacles ou les détours créés par notre volonté? Chaque fois que nous nous plaçons avant Dieu et le prochain, nous sommes coupables d’amour-propre démesuré.
En entrant dans la Première Chambre des Cœurs Unis – le Cœur Immaculé de Marie –, nous sommes lavés de nos plus grands défauts par la Flamme du Cœur de Notre-Dame. C’est un processus douloureux parce que cette Flamme du Saint Amour nous montre les pensées, les paroles et les actions qui entravent le chemin de notre progrès spirituel. Cette connaissance de soi est une grâce.
Graduellement, nous commençons à voir que l’amour pour Dieu fait grandir notre confiance en Lui. Plus nous Lui faisons confiance, plus notre abandon est profond. Plus notre abandon est profond, plus nous sommes en paix.
Donc, dans la Première Chambre, non seulement nous essayons de surmonter nos défauts et nos péchés les plus flagrants, mais nous essayons de mieux connaître Jésus afin de l’aimer davantage et ainsi faire grandir notre confiance et nous abandonner à Lui.
Nous pouvons mieux connaître Jésus en évitant le monde, en évitant les occasions de pécher et en lisant la Bible. Si nous sommes catholiques, nous devons mener une vie sacramentelle. Nous devons être généreux dans les œuvres de miséricorde corporelles et les œuvres de miséricorde spirituelles.
Nous devons perfectionner le Saint Amour dans nos cœurs comme le fait le golfeur qui travaille sur son élan.
La Première Chambre des Cœurs Unis est le Saint Amour. Toutes les Chambres subséquentes sont le Divin Amour, Qui est le Sacré-Cœur de Jésus. En nous abandonnant de plus en plus au Saint Amour dans le moment présent, nous avançons dans la Deuxième Chambre, qui ouvre notre conscience quant à la manière dont nous utilisons le moment présent. Ayez toujours à l’esprit que Dieu désire notre abandon confiant à chaque moment présent.
Quand l’amour de Jésus commence à consumer notre cœur, nous sommes alors prêts à avoir confiance en Lui comme jamais auparavant. Nous savons qu’Il désire ce qu’il y a de mieux pour nous – notre salut. Nous commençons à avoir une Sainte Indifférence* à tout ce qui nous arrive à chaque moment présent et dans chaque situation. Nous laissons Dieu être Celui qui résout les problèmes, car nous savons qu’Il tire du bien de chaque situation.
*Sainte Indifférence – Ne rien désirer d’autre que ce que Dieu nous offre dans le moment présent.
Lire Romains 8, 28
Et nous savons qu’avec ceux qui l’aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu’il a appelés selon son dessein.
Nous lâchons prise sur ce que nous pensons être le mieux pour nous ou ce que devrait être l’issue de toute situation. Nous laissons le contrôle à Dieu. C’est l’abandon.
Parfois, nous voyons le message suivant sur les autos : “Je freine pour les ventes-débarras”. De même, nous avons souvent besoin de ralentir dans notre vie spirituelle pour réévaluer si nous agissons selon la Volonté de Dieu.
Parfois, en voyageant, nous voyons un panneau qui dit “Attention, chute de pierres”. Ces roches qui tombent dans notre vie spirituelle sont les tentations qui nous écartent du chemin et nous éloignent du Saint Amour dans le moment présent. Elles proviennent toutes des faiblesses en humilité qui mènent à l’amour-propre désordonné.
Peut-être nous inquiétons-nous pour notre réputation ou pour notre apparence plus que nécessaire. Peut-être aimons-nous notre propre opinion et refusons de la laisser tomber. Peut-être que nos divertissements nous conduisent ailleurs qu’au Saint Amour.
Consécration au Divin Amour
« Mon Jésus, Divin Amour Lui-même, je me consacre entièrement à Toi. Dans et par cette consécration, j’unis mon âme au Divin Amour, comprenant que ce faisant, je serai un martyr d’amour. Je choisis de ne rechercher que Ton bon plaisir dans le moment présent, Jésus. Ainsi, je T’abandonne ma santé, mon apparence et même mon propre bien-être. Par cet abandon, je prie que le Divin Amour soit victorieux dans tous les cœurs. Enveloppé(e) dans cette consécration à Ton Divin Amour, doux Jésus, trouve mon “oui” à la Divine Volonté de Dieu à chaque moment et à chaque respiration. Je ne recherche rien de ce que Tu ne voudrais pas que je recherche. Je n’aime aucune personne, aucun lieu, ni quoi que ce soit au-delà de Ta Volonté pour moi. J’embrasse toute croix que Tu permets et chéris toutes les grâces que Tu me donnes. Amen. » (Jésus, 12 octobre 1999)
Demande d’aide pour vivre la Consécration au Divin Amour
« Père Céleste, Seigneur Jésus-Christ et Saint- Esprit de Dieu, ayant consacré mon corps et mon âme au Divin Amour, je viens devant Vous. Je demande Votre aide pour vivre cette consécration à chaque moment présent. Aidez-moi à m’abandonner à chaque croix et à reconnaître et à répondre à toutes les grâces précieuses que Vous placez dans ma vie. Grâce à ma consécration au Divin Amour, j’implore Votre secours pour anéantir ma propre volonté et vivre dans Votre Divine Volonté. Amen » (Jésus, 14 octobre 1999)
Tout ce que nous faisons devrait venir d’un cœur rempli du Saint Amour. C’est l’effet de la prière à chaque moment présent. Même un seul “Je vous salue Marie” récité avec le cœur n’a pas de prix.
Message de Jésus, 18 septembre 1999 : « Je suis venu vous parler de la prière, et en particulier de la prière du Rosaire. Je suis votre Jésus, né Incarné. Tant de personnes s’adonnent à la prière sans le sentiment d’amour dans leur cœur. Cela affaiblit la prière, la rendant moins méritoire. Renforcez au contraire vos prières en vous rappelant l’amour que vous avez dans votre cœur pour Moi et Ma Mère. Cela Me permet de déverser des grâces de choix sur vous et dans votre vie. La prière a un effet boule de neige. Je sais d’avance combien de prières seront offertes pour chaque requête. Par conséquent, vous ne savez jamais ce qu’un seul “Je vous salue Marie” supplémentaire apportera. Un “Je vous salue Marie” récité avec un cœur aimant a le pouvoir d’arrêter les guerres, de ramener la nature en harmonie avec le plan de Dieu, de convertir un incroyant, de sauver une vocation, de délivrer une âme du purgatoire et de changer l’avenir pour toujours. Pensez alors au pouvoir d’un Rosaire entier dit avec amour. Satan sait que le Rosaire est l’arme qui amènera sa défaite. C’est pourquoi il tente désespérément de décourager son utilisation. Chaque fois que vous récitez un “Je vous salue Marie” du fond du cœur, le diable est affaibli pour toujours quelque part et dans quelque âme. Vous ne devez donc jamais être découragés dans la prière du Rosaire. Quand votre cœur est rempli de distractions, comprenez que l’adversaire a peur de vos prières. Le Cœur de Ma Mère est consolé par vos efforts dans la prière. Elle est le plus redevable à ceux qui ont persévéré dans un programme de prière, malgré l’opposition. Faites-le connaître. »
Saint Cyprien de Carthage : « Si celui qui était sans péché a prié, combien plus les pécheurs devraient prier! »
Saint Augustin de Hippo : « “Priez sans cesse” (1 Thessaloniciens 5, 17) afin de ne jamais cesser de désirer Dieu. La prolongation de votre désir est la prolongation de votre prière et, si vous cessez de Le désirer, votre prière aussi va cesser. »
Une année, lors de la Fête du Saint Rosaire, j’ai eu la vision suivante (Maureen Sweeney-Kyle). Notre-Dame tenait un chapelet mais il était brisé. Les grains tombaient dans l’espace et disparaissaient. Notre-Dame dit : « Ce sont les prières que vous avez le temps de dire, mais ne dites jamais. »
Ensuite, je L’ai vu tenant un chapelet qui contenait seulement quelques grains. Notre-Dame dit : « Ce sont les prières que vous dites avec plusieurs distractions. »
En dernier, j’ai vu Notre-Dame avec un chapelet complet. Elle dit : « Ce sont les prières que vous dites avec le cœur. Avec celles-ci, Je suis capable de convertir les âmes, apporter la paix dans les cœurs et dans le monde. »
Message de Saint Thomas d’Aquin, 8 mars 2003 : « Loué soit Jésus! Je suis venu vous aider à voir que toute la grâce obtenue dans une Chambre des Cœurs Unis est transportée dans la Chambre suivante et approfondie. En d’autres mots, l’âme entre dans la Première Chambre et est purifiée du mal par le Saint Amour. Quand elle entre dans la Deuxième Chambre – la sainteté dans le moment présent – la purification dont elle a fait l’expérience dans la Première Chambre demeure avec elle et se poursuit. Alors qu’elle cherche à être sainte dans le moment présent, elle est encore plus consciente des plus petits défauts ou péchés et s’efforce de les surmonter. Graduellement, l’âme est attirée dans la Troisième Chambre qui est la perfection des vertus. Les vertus sont perfectionnées par une prise de conscience des imperfections dans le moment présent – la Première et la Deuxième Chambre. Et il en va ainsi jusqu’à ce que le Royaume de Dieu – le Royaume de la Divine Volonté – soit établi à l’intérieur de l’âme elle-même par l’union avec la Divine Volonté. Donc, vous voyez, ce cheminement spirituel est comme la construction d’une maison – un refuge spirituel – à l’intérieur du cœur humain. Un bloc s’ajoute à un autre jusqu’à ce que le Royaume de la Divine Volonté soit intronisé avec le cœur lui-même. Faites-le connaître. »
Ainsi, à mesure que l’âme prend conscience de la puissance du moment présent, Jésus l’attire dans la Troisième Chambre de Son Cœur qui est la perfection dans la vertu.
Le degré de perfection de la vertu dans l’âme est le baromètre de la profondeur spirituelle. Le degré de perfection du Saint Amour et de l’Humilité détermine le degré de perfection de chaque autre vertu puisque le Saint Amour et l’Humilité en sont la fondation – la lumière qui illumine chaque vertu.
Saint Augustin de Hippo :« La vertu n’est rien d’autre que de l’amour bien dirigé. »
C’est par l’épreuve que chaque vertu arrive à la perfection. L’âme ne peut pas être patiente à moins que sa patience ne soit mise à l’épreuve. Elle ne peut mettre en pratique l’humilité à moins d’être humiliée.
À mesure que le degré de perfection de la vertu augmente dans l’âme, elle commence à pratiquer la vertu de manière héroïque; elle est vertueuse sans égard pour ce qui lui en coûte. C’est alors qu’elle est attirée en douceur dans la Quatrième Chambre du Cœur du Seigneur laquelle est la conformité avec la Divine Volonté du Père Céleste.
La conformité à la Divine Volonté signifie que nous nous soumettons à la Volonté de Dieu sans nous plaindre.
Dans cette Chambre, il y a encore deux volontés – la Volonté de Dieu et notre propre libre arbitre qui cherche à se conformer à la Divine Volonté.
Dans la Quatrième Chambre, l’âme, en tout, recherche et se conforme à la Volonté de Dieu qui est le Saint Amour
Il y a des âmes qui se conforment à la Volonté de Dieu avec tant d’ardeur et de profondeur que Jésus les attire dans la Cinquième Chambre1 de son Sacré-Cœur qui est l’union avec la Divine Volonté.
Dans la Cinquième Chambre, il n’y a qu’une seule Volonté. La volonté humaine devient une – unie avec la Divine Volonté. Peu atteignent la profondeur de cette union, mais cela demeure un objectif éternel.
Saint François de Sales : « Se perdre en Dieu, c’est simplement Lui abandonner notre propre volonté. Quand une âme peut dire en toute sincérité “Seigneur, je n’ai d’autre Volonté que la Vôtre”, elle est vraiment perdue en Dieu et unie à Lui. »
Au Ciel, toutes les âmes qui sont dans la Cinquième Chambre vivent le plus parfaitement la Volonté de Dieu.
Message de Jésus, 1er avril 2003 : « Je suis venu vous expliquer la Sixième Chambre. C’est le Cœur du Père Éternel. Elle embrasse toutes les autres Chambres de Nos Cœurs Unis. Dans cette Chambre se trouve la promesse de Dieu – une nouvelle Alliance d’Amour. Les âmes qui passent dans cette Sixième Chambre ont atteint le Plus Haut des Cieux. Dans cette vie, cela est réservé à celles qui ont déjà atteint la sainteté. Dans la vie éternelle, les saints et martyrs d’amour qui ont atteint la Cinquième Chambre entrent dans le Plus Haut des Cieux. Puisque le Cœur de Mon Père embrasse toutes les Chambres de Nos Cœurs Unis, comprenez qu’Il appelle chaque âme à être immergée dans ce Plus Haut des Cieux. Pour celui qui a la foi, tout est possible. »
Conclusion
Un mot d’avertissement pour la poursuite de votre cheminement. Chaque moment présent se prête à certaines tentations et à des grâces spéciales. À un moment donné, vous pouvez être fort et vous croire dans la Quatrième ou la Cinquième Chambre. L’instant d’après, vous pourriez glisser dans le péché et avoir besoin de chercher à nouveau l’entrée de la Première Chambre. Chaque âme progresse selon la profondeur de l’abandon de son libre arbitre à la Divine Volonté de Dieu. Donc, ne vous découragez pas.
Encore et toujours, mettez les freins et réévaluez si vous vivez dans le Saint Amour dans le moment présent. Vos efforts les plus grands et les plus sincères sont égalés d’une grande grâce.
- Prendre note que la Révélation des Chambres des Cœurs Unis a été donnée en 3 étapes: d’abord la Révélation pour les Première, Deuxième, Troisième et Quatrième Chambres débutant en mai 1999, suivi de la Cinquième Chambre débutant en avril 2000 et, finalement, la Sixième Chambre débutant en avril 2003. Les Messages antérieurs à la Révélation d’une Chambre ne sont pas ajustés en conséquence. ↩︎