La version française du livre The Journey through the Chambers of the United Hearts – The pursuit of Holiness sera disponible prochainement en version pdf et intitulée Le Cheminement à travers les Chambres des Cœurs Unis – La poursuite de la sainteté.
Les Cinq étapes vers la sainteté
« Chers enfants, le chemin sur lequel Je vous appelle à chaque instant, le chemin de la sainteté qui conduit à Mon Cœur, est le chemin de la Sainte Perfection. L’outil et la mesure donnés pour atteindre cette Sainte Perfection est le Saint Amour. Vous serez seulement aussi parfaits et aussi saints que vous aimez. L’obstacle au Saint Amour et, en conséquence, à la Sainte Perfection est toujours l’amour-propre. Alors, Mes chers enfants, pour progresser sur le chemin de la sainteté – le chemin de la Sainte Perfection – vous devez demander à l’Esprit Saint de vous révéler tous les endroits d’amour-propre dans vos vies. Peut-être que vous aimez votre réputation. Peut-être que vous aimez vos idées et vos opinions. Peut-être que vous aimez votre apparence. Rien de cela ne dure. Seul le Saint Amour est éternel. Abandonnez au Père tout ce qui est amour-propre, pour qu’Il puisse vous remplir avec le Saint Amour. Ensuite, il vous sera donné un plus grand amour pour Dieu et les âmes. Puis vous progresserez sur le chemin de la sainteté vers la Sainte Perfection. » (Notre-Dame, 19 octobre 1993)
Première étape : « La première étape de tout voyage, c’est lorsque la personne choisit (librement) d’entreprendre le voyage. Et il en va de même pour Mon appel à la sainteté. L’âme doit choisir la sainteté. Cette décision est un choix progressif et pourtant, ce choix est à refaire chaque jour, chaque instant, en fait à chaque respiration de l’âme. Cette décision pour la sainteté est le cordon ombilical qui relie l’âme à Mon Cœur, qui est le Saint Amour. Mon Cœur est le Saint Amour (sainteté). Le Cœur de Mon Fils Bien-Aimé est le Divin Amour. Quand l’âme choisit le Saint Amour, elle choisit d’être dans le Refuge du Cœur de sa Mère céleste. » (Notre-Dame, 21 novembre 1993)
Seconde étape : « Comprenez, […] le gardien de l’âme est le libre arbitre. Par le libre arbitre, la pensée, le cœur, les sens et les membres prennent des décisions pour ou contre la sainteté à chaque instant. Quand l’âme choisit d’être sainte, elle doit en même temps choisir d’abandonner le péché. Le péché est tout ce qui est contraire au Saint Amour. C’est la Sainte Sagesse qui permet à l’âme de comprendre la valeur de la sainteté et de choisir le Saint Amour. J’ouvre la grâce de Mon Cœur sur l’humanité afin que plus d’âmes choisissent le salut, et le péché sera alors éliminé de leurs vies. » (Notre-Dame, 25 novembre 1993)
Troisième étape : « Je veux te plonger plus profondément dans Mon Cœur pour renouveler ton âme et rafraîchir ton esprit… Ma fille [Maureen, la visionnaire], choisir la sainteté, c’est choisir la Volonté de Dieu et renoncer à ta propre volonté. L’âme renonce à sa propre volonté et choisit la Volonté de Dieu lorsqu’elle choisit d’aimer en pensées, en paroles et en actes. C’est un pas et pourtant il y a bien des pas chaque jour. Chaque grâce de Mon Cœur provient de la Volonté du Père et y conduit. Car Je suis la porte d’entrée de la sainteté et de la Volonté du Père. » (Notre-Dame, 28 novembre 1993)
Quatrième étape : « Lorsque l’âme est capable d’abandonner sa volonté à la Volonté de Dieu, elle est sur le chemin de la sainteté. Alors, l’âme unit sa volonté à la Volonté de Dieu. Elle accepte tout dans le moment présent comme étant la Volonté du Père Éternel. Elle considère le passé et l’avenir qu’en termes de Saint Amour, confiante en la Divine Providence qui est parfaite dans la Volonté de Dieu. Tout péché s’oppose au Saint Amour et à la Volonté de Dieu, et détourne l’âme du chemin de la sainteté. Par conséquent, demandez la grâce de voir vos péchés plus clairement et vous serez plus en mesure d’éviter ces écueils. » (Notre-Dame, 1 décembre 1993)
Cinquième étape : « L’étape ultime vers la sainteté – que peu atteignent – est celle de l’union parfaite. Ici, il n’y a aucun obstacle entre l’âme et Dieu. Elle est passée du Refuge de Mon Cœur Immaculé, qui est le Saint Amour, et est embrassée et illuminée par la véritable Lumière du Divin Amour qui est le Cœur de Mon Fils. Peu d’âmes reçoivent une telle grâce. » (Notre-Dame, 30 novembre 1994)
Le but de perfection dans le Saint Amour
« Tous sont appelés à une vocation de sainteté, mais peu la poursuive avec sincérité. Petite fille, Jésus M’envoie pour t’inviter à être prisonnière de Mon Cœur Immaculé – une captive d’amour. Réalise la signification renouvelée qu’auraient tes actions si tu étais ainsi confinée. Tu ne ferais rien par égoïsme, mais donnerais tout à Dieu. Voilà ce qu’est la véritable sainteté. Ainsi, J’appelle tous Mes enfants à ce noble, mais réalisable but. C’est ici, dans Mon Cœur, que vos croix sont transformées en grâce. Plus l’âme est attirée dans les tréfonds de ce Cœur, plus le nectar de la grâce accordée est doux et pur. Par conséquent, Je vous le dis, plus vous aimez, plus vous devenez saints. » (La Sainte Mère, 27 août 1993)
« Le Saint Amour c’est :
- Les deux grands Commandements de l’Amour – aimer Dieu par-dessus tout et son prochain comme soi-même;
- La mise en œuvre et la personnification des Dix Commandements;
- La mesure avec laquelle toutes les âmes seront jugées;
- Le baromètre de la sainteté personnelle;
- La Porte d’entrée vers la Nouvelle Jérusalem;
- Le Cœur Immaculé de Marie;
- La Première Chambre des Cœurs Unis;
- La Flamme Purificatrice d’Amour du Cœur de Marie par laquelle toutes les âmes doivent passer;
- Le Refuge des Pécheurs et l’Arche des derniers jours;
- La source d’unité et de paix entre tous les peuples et toutes les nations;
- Le Saint Amour est la Divine Volonté de Dieu.
Comprenez que seul le mal saurait s’opposer au Saint Amour. » (Jésus, 8 novembre 2010)
« Aujourd’hui, Je suis venu vous aider à comprendre que l’étape la plus importante de la sainteté personnelle se situe au seuil de l’entrée dans la Première Chambre – le Cœur Immaculé de Marie – le Saint Amour. C’est sur ce seuil que l’âme s’engage dans le plus grand combat spirituel. C’est à l’entrée du Cœur de Ma Mère que l’âme décide de croire ou de ne pas croire en ces Messages. Certaines âmes demeurent définitivement vaincues au seuil, cédant à l’orgueil de l’incrédulité. D’autres voient le bénéfice spirituel qui leur est offert. Elles récupèrent la clef de la Chambre du Saint Amour qui est le titre et la prière jaculatoire “Marie, Protectrice de la Foi et Refuge du Saint Amour, viens à mon aide”. Ainsi, elles sont admises et conduites plus profondément dans les Chambres de Nos Cœurs Unis. » (Jésus, 10 février 2006)
Les obstacles et les distractions
« Je viens mettre à nu les obstacles les plus communs à l’âme qui, au préalable, décide de choisir le Saint Amour. Il arrive que ces obstacles demeurent avec l’âme tout au long de son cheminement spirituel, parce que l’âme ne les reconnaît pas. Le premier est le non-pardon, qui porte le fruit maléfique d’un cœur amer. Donc, si vous choisissez la sainteté vous devez pardonner à chacun. Si vous ne le faites pas, la vie vertueuse va vous échapper. Le prochain obstacle est de juger les autres. C’est une incitation évidente de Satan et provient du pharisaïsme – une forme d’orgueil spirituel. Cette erreur a une sœur, qui est l’envie spirituelle. Une âme ne devrait jamais comparer son progrès spirituel à ceux des autres. S’ajoute un autre obstacle au cheminement spirituel : le découragement. Quand les défauts de l’âme lui sont révélés, au lieu de les surmonter dans le moment présent, elle peut être tentée de vivre dans le passé ou dans le futur. Mais le regret pour les péchés appartient au présent lorsque l’âme comprend la plénitude de Ma Miséricorde. Donc, dans le présent, l’âme a confiance que Ma Miséricorde enlève, pour toujours, sa culpabilité pour son passé. Comprenez que Satan ne désire pas votre sainteté. Il désire ardemment que l’âme choisisse un obstacle par sa volonté propre. Soyez avertis de ces actions et de ces pièges. Découvrez-les et évitez-les. » (Jésus, 24 mars 2000)
«Voici quelques façons utilisées par Satan pour diviser le cœur et diriger l’âme loin du Saint Amour. La première est le non-pardon qui conduit à l’amertume. Un tel cœur ne peut pas aimer sans effort. L’impatience et la colère sont d’autres obstacles qui ont aussi leurs racines dans trop d’intérêt personnel : “pauvre moi, regardez ce qui m’arrive”. La jalousie et l’amour des biens du monde présentent un autre obstacle. Tout ce que le monde offre est permis par Dieu – bons et mauvais. Ce qui est bon est là pour être apprécié, mais pas pour être aimé. L’âme doit renoncer à ce qui est mauvais si elle recherche la sainteté. Trop d’amour-propre (orgueil) conduit à l’amour d’une réputation mondaine et à l’amour de sa propre opinion. Je ne juge pas selon ce que les autres disent ou pensent de vous, mais par les effets du Saint Amour dans votre cœur et dans votre vie. Rappelez-vous, le Commandement dit “aime ton prochain comme toi-même”. Donc, comprenez que la haine de soi n’est jamais justifiée à Mes Yeux. C’est seulement quand l’amour-propre prend plus d’importance que l’amour pour Dieu et pour le prochain qu’elle devient un amour-propre démesuré. Dans chaque cœur, il y a le potentiel de la sainteté. Chaque moment présent est une occasion de pratiquer le Saint Amour. » (Jésus, 24 mars 2003)
« Je viens pour que vous sachiez que l’âme qui pardonne à tous ses ennemis, ses persécuteurs et ses détracteurs est une âme que Je vois irréprochable. Ce sont de telles âmes qui avancent rapidement dans les Chambres de Nos Cœurs Unis. C’est le Saint Pardon et Il ne peut être accompli que dans le Saint Amour. Quand l’âme demande avec un cœur sincère, elle reçoit Mon aide pour atteindre le pardon. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de souvenirs déplaisants au sujet de certaines personnes dans le passé, mais que l’âme peut se rappeler ces situations et ces personnes sans colère. La colère et le non-pardon vont main dans la main. Après ce cheminement dans le pardon, l’âme commence à prier pour ceux qui, d’une certaine façon, l’ont blessée. Plus le non-pardon est surmonté dans le cœur, plus Je remplis le cœur avec Mon Divin Amour – Ma Divine Miséricorde. L’âme doit réaliser que cette guérison intérieure ne peut se produire dans le cœur sans le Saint Amour, parce que l’amour doit remplacer l’amertume et la colère. L’équivalent de pardonner, c’est reconnaître le besoin de pardonner. » (Jésus, 31 juillet 2004)
« Je ne suis jamais dans la voix du découragement, de la peur, du non-pardon ou de la procrastination. Satan les présente tous au cœur humain, essayant de s’emparer de ce moment présent. L’âme a besoin d’utiliser le moment présent dans la confiance – confiance en Mon Amour et Ma Miséricorde. Quand le cœur est saturé de confiance, Satan ne peut pas entrer pour réorienter les pensées, les paroles et les actions (de l’âme). La confiance est l’habit de la Divine Volonté de Mon Père. L’âme ainsi vêtue est en paix, quels que soient les événements du moment présent. » (Jésus, 22 octobre 2009)
La clef pour entrer dans la Première Chambre des Cœurs Unis
« Je suis venu vous expliquer la plénitude de mon appel qui est l’abandon de soi. Sans votre abandon, Je ne peux pas atteindre Mon but en vous ni votre salut. L’abandon signifie que vous devez donner ou renoncer à quelque chose. L’abandon de soi est Mon appel pour que vous renonciez à votre volonté propre. Votre volonté est dirigée par ce qu’il y a dans votre cœur dans le moment présent. C’est pourquoi Mon appel à l’abandon de soi est aussi Mon appel à une soumission complète au Saint Amour dans le moment présent. L’abandon de soi est la clef qui déverrouille la porte de Mon Cœur et celui de la Divine Providence. Très souvent, vous ne voyez pas Ma Providence parce que vous êtes aveuglés par vos désirs. Très souvent, ce que vous désirez n’est pas bon pour vous et ne vous conduit pas à votre salut. Ma Providence, Ma Divine Volonté pour vous, est comme une grande tapisserie que Moi, le Tisserand, je commence à fabriquer dès votre conception. Tout au long de votre vie, Je conçois la place de chaque fil pour créer le chef-d’œuvre de votre salut. Quand vous refusez de vous abandonner à Moi, c’est comme si vous déplaciez un fil. Alors Moi, le Tisserand, Je dois reconcevoir la tapisserie en entier pour rétablir l’harmonie de l’ensemble. Mais lorsque vous vous abandonnez à Moi, le résultat final est beaucoup plus facile à atteindre. Vous voyez Ma grâce et vous coopérez avec Ma Providence, Mon Plan. Le dessin est plus beau parce que c’est Ma meilleure conception. Votre abandon de soi est ce qui vous fait avancer dans l’escalier de la sainteté. Votre abandon vous permet de respirer la douce fragrance du bouquet de Ma grâce. Sans votre abandon, vous êtes comme un outil brisé dans les mains d’un maître menuisier. Le menuisier ne peut pas utiliser un tel outil, alors il le met de côté et en cherche un meilleur. De la même manière, Je ne peux pas vous utiliser pleinement à moins que vous vous abandonniez complètement à Moi. Lorsque vous vous abandonnez, vous Me dites que vous avez confiance en Moi pour vous conduire, vous guider, être votre pourvoyeur, vous protéger. Je ne peux pas résister à cette âme. Mon amour embrasse complètement une telle âme et Je suis uni à elle. C’est pourquoi Je vous dis, votre confiance est tout. Votre confiance est votre abandon. » (Jésus, 22 mai 1999)
« Tout ce que le Ciel allait révéler a commencé avec la Clef du Cœur Immaculé de Marie : la prière à Marie, Protectrice de la Foi. Cette prière simple admet l’âme dans la Première Chambre de Nos Cœurs Unis, qui est le Cœur Immaculé de Marie. La foi ainsi protégée et Satan dévasté, l’âme ouvre son cœur au Saint Amour ― la Première Chambre des Cœurs Unis. […] La clef qui mène aux Chambres les plus intimes de Mon Cœur est l’abandon confiant. Sans cela, l’âme ne peut pas entrer plus profondément dans Mon Cœur des Cœurs. Par conséquent, prenez conscience que la solidité de la confiance dans le cœur correspond aussi à la profondeur de la sainteté. L’âme qui n’aime pas ne peut pas Me faire confiance. L’âme qui ne Me fait pas confiance ne peut pas M’abandonner sa volonté. C’est si simple et si complexe. » (Jésus, 16 octobre 2000)
La Clef du Cœur Immaculé de Marie
« Marie, Protectrice de la Foi et Refuge du Saint Amour, viens à mon aide. »
(Jésus, 10 février 2006)