Le Cheminement à travers les
Chambres des Cœurs Unis


Table des Matières

Avant-propos
Chapitre 1 – Faire le Cheminement spirituel à travers les Chambres des Cœurs Unis
Chapitre 2 – Les Cinq Étapes vers la Sainteté
Chapitre 3 – Le but de Perfection dans le Saint Amour
Chapitre 4 – Les obstacles et les distractions
Chapitre 5 – La clef pour entrer dans la Première Chambre des Cœurs Unis
Chapitre 6 – La conversion du cœur – le plan de sainteté personnelle à travers les Chambres des Cœurs Unis
Chapitre 7 – Le rôle vital du Vestibule de Grâce de Saint Joseph
Chapitres suivants en cours de révision de la traduction. Cliquez ici pour la version anglaise du livre.

Durant le cheminement de sainteté personnelle de l’âme à travers les Chambres, en plus des obstacles à surmonter, l’âme est très vulnérable face à deux pièges particuliers que Satan tend pour décourager et/ou détourner l’âme d’entrer et de progresser à travers les Chambres :

  1. Une évaluation ou une présomption de la part de l’âme pour déterminer dans quelle Chambre elle se situe à un moment particulier;
  2. Une comparaison entre le cheminement de la sainteté de l’âme et le cheminement d’une autre âme.

Saint Thomas d’Aquin donne un Message, le 24 octobre 2001, à propos de l’évaluation de la spiritualité de l’âme concernant sa position dans l’une des six Chambres des Cœurs Unis. Un extrait de ce Message mérite d’être répété ici et revu chaque fois que l’âme croit nécessaire de présumer dans quelle Chambre elle se situe ou lorsqu’elle commence à comparer son cheminement personnel de la sainteté à travers les Chambres avec le cheminement d’une autre âme. Saint Thomas d’Aquin nous met en garde contre de telles actions d’évaluation lorsqu’il nous dit :

« Ne perdez pas de temps en essayant d’évaluer dans quelle Chambre vous êtes. Le faire serait présomptueux. Jésus seul est le Juge. Continuez simplement à avancer comme vous le feriez pour n’importe quel voyage. Ne soyez pas satisfait de là où vous en êtes dans votre cheminement. Le but est la perfection par l’amour. Aussi, ne soyez pas découragés en comparant votre cheminement dans l’amour à celui d’une autre personne, car, Je vous le dis, le cheminement de chacun est différent. »

Saint Thomas d’Aquin nous dit que “le but est la perfection par l’amour”. En avançant dans notre propre cheminement de sainteté personnelle, nous devrions toujours travailler à perfectionner le Saint Amour dans nos cœurs par une continuelle conversion à la Divine Volonté – tout comme un golfeur travaille toujours à perfectionner son propre swing de golf. Cependant, en avançant à travers les Chambres, nous ne devons pas nous décourager ni nous détourner de notre but en essayant de déterminer dans quelle Chambre nous sommes à un moment présent. Satan ne veut pas que nous soyons perfectionnés dans le Saint Amour – d’où ces deux pièges qui nous empêchent d’atteindre notre objectif de perfection dans la sainteté.

Saint Thomas d’Aquin donne, dans le Message du 27 juillet 2007, des explications supplémentaires à propos de ce piège que Satan met en place, dans lequel il dit :

« Aujourd’hui, Jésus m’envoie pour vous aider à mieux comprendre le voyage spirituel à travers les Chambres des Cœurs Unis. Le Père et le Fils sont les Seuls qui peuvent déterminer dans quelle Chambre l’âme interagit à un moment donné. La Vérité est qu’à chaque moment présent, l’âme peut interagir dans plus d’une Chambre. Peut-être qu’elle grandit en vertu (Troisième Chambre), tout en étant lavée d’un certain défaut (Première Chambre), lequel est contraire à cette même vertu. Toutes les forces des Première, Deuxième, Troisième et Quatrième Chambres s’unissent dans les Cinquième et Sixième Chambres. Donc, vous voyez, très souvent l’âme peut coopérer et avancer dans plusieurs Chambres simultanément. Toutefois, l’âme vraiment humble ne peut même pas se voir mériter la Première Chambre. Donc, réalisez que le cheminement spirituel a de multiples facettes. Ce qui détermine la profondeur de la sainteté de chacun est le degré de Saint Amour dans son cœur à chaque moment présent qui lui est offert. Sachant cela, comprenez qu’à chaque moment présent, l’âme se trouve devant un défi différent envers le Saint Amour et donc, à une profondeur différente en sainteté. »

L’autre piège que nous devrions éviter lorsque nous avançons à travers les Chambres est de comparer notre propre cheminement personnel et individuel de sainteté avec celui d’un autre. C’est ici que le Vestibule de Grâce de Saint Joseph entre en action. Dans une nouvelle Révélation sur les Chambres des Cœurs Unis donnée par la Sainte Mère dans un Message en décembre 2013, Elle décrit un Vestibule de Grâce dans lequel Saint Joseph assiste l’âme avant son entrée dans le cheminement personnel de la sainteté à travers les Chambres des Cœurs Unis. Le 4 décembre 2013, la Sainte Mère dit :

« Aujourd’hui, Je vous invite à voir que le Vestibule ou Entrée de la Première Chambre de Nos Cœurs Unis est la Vérité Elle-même. Saint Joseph, en tant que Gardien de la Vérité, attend l’arrivée de chaque âme dans ce Vestibule où l’âme se reconnait fautive face à la Vérité de ses iniquités. Dès que l’âme se rend compte de ses erreurs et les accepte, elle est admise dans la Première Chambre de Nos Cœurs Unis, qui est Mon Propre Cœur Immaculé. Puis, dans la Flamme de Mon Cœur, elle est lavée de ses iniquités. Veuillez comprendre l’importance que joue le Sceau du Discernement dans ce processus de conversion continue. C’est ce Sceau qui aide l’âme en définissant la Vérité. Cette Entrée ou Vestibule de Nos Cœurs Unis est la première étape de tout processus de conversion. La Vérité doit amener le cœur à se reconnaître fautif avant que tout changement puisse avoir lieu. Par conséquent, comprenez que l’autosatisfaction est l’arme que Satan utilise pour contrecarrer la Vérité dans le cœur. Personne ne devrait être satisfait d’où il en est spirituellement. Chaque âme est invitée dans ce Vestibule de Vérité. Les âmes les plus éloignées de cette Entrée sont celles qui baignent le plus dans la compromission de la Vérité. Saint Joseph est toujours là, présent – appelant et invitant les âmes dans la Lumière de la Vérité. Il ne se lasse jamais d’accueillir le pécheur pour sa conversion. La porte que le pécheur doit franchir pour atteindre la Première Chambre est la Miséricorde de Dieu. »

(Dessiné par la visionnaire Maureen Sweeney-Kyle)

Le 5 décembre 2013, la Sainte Mère insiste :

«Le Vestibule de Grâce, où Saint Joseph accueille les âmes dans le cheminement spirituel à travers Nos Cœurs Unis, regorge de toutes les grâces nécessaires pour la conversion personnelle de chaque âme. Le voyage spirituel de chacun est individuel, tout comme l’expérience de conversion de chacun. Mais encore, cela demeure un acte du libre arbitre de choisir d’entrer dans ce Vestibule de Grâce. Toutefois, dès que l’âme choisit d’entrer, elle fait l’expérience de l’Amour de Dieu comme jamais auparavant. C’est en ce lieu qu’elle est lavée dans l’humilité de ses propres erreurs. Elle est tellement éprise de Mon Fils et de la Divine Volonté de Dieu que son unique paix est d’approfondir sa relation avec Dieu. C’est ce qui la pousse à franchir la Porte de la Miséricorde de Dieu. Tant que l’âme ne se tourne pas avec un cœur contrit vers l’expérience à laquelle Saint Joseph la convie, elle continuera d’être agitée, incertaine et de se sentir insatisfaite. Il n’y a aucune certitude dans le monde en raison de la nature imprévisible du libre arbitre de l’homme. Par conséquent, que votre sécurité (après avoir choisi d’entrer dans le Vestibule) soit votre propre cheminement spirituel à travers les Chambres de Nos Cœurs Unis (c’est-à-dire ne vous souciez pas du cheminement des autres). »

La présence du Vestibule de Grâce de Saint Joseph facilite le choix pour l’âme et son libre arbitre d’entrer dans la Première Chambre (et aussi dans les Chambres subséquentes) pour la purification, puis la perfection dans la sainteté se produit par un abandon confiant toujours plus profond de son libre arbitre à la Divine Volonté.

La grâce donnée dans ce Vestibule (dont Saint Joseph s’occupe) aide aussi l’âme à ne pas se détourner ou se décourager (tel que Saint Thomas d’Aquin l’explique dans son Message du 24 octobre 2001) dans la poursuite de ce noble but de sainteté ou de perfection dans l’amour que ces Chambres offrent. Jésus décrit cet avantage du Vestibule de Grâce dans un Message donné le 6 décembre 2013, dans lequel Il dit :

« Ne vous découragez pas dans tout effort à l’égard de la sainteté personnelle. Certains doivent sans cesse repasser par le Vestibule de Nos Cœurs Unis. Chaque fois, ils doivent se tenir responsables du moindre petit grief contre le Saint Amour. À la fin de chaque journée, Je rappelle chaque âme dans le Vestibule de Grâce pour qu’elle y effectue un examen de sa conscience. Là, les âmes seront en mesure de voir ce qui les empêche d’approfondir leur cheminement à travers les Chambres. Ensuite, elles passeront de nouveau par la porte de Ma Miséricorde. Que le cœur se reconnaisse fautif face à la Vérité est indispensable à chaque conversion. Aucune personne recherchant la sainteté ne peut être autosatisfaite. Mais, une sainteté hypocrite est très souvent le piège de ceux qui tentent de faire le voyage à travers Nos Cœurs. Il s’agit d’une compromission de la Vérité qui attriste Mon Cœur Affligé et entrave la vraie sainteté. N’essayez pas d’impressionner quiconque avec la vertu ou même avec les dons du Saint-Esprit. C’est un défaut qui vous propulse hors des Chambres de Nos Cœurs et vous renvoie au Vestibule. La conversion du cœur est offerte à tous, à chaque moment présent. »

Comme le décrit Jésus dans ce Message, plus l’âme choisit de s’abandonner au Saint Amour dans le moment présent, avançant d’une Chambre à la suivante (par exemple, de la Première à la Deuxième Chambre), plus elle devient consciente des plus petits attachements au monde ou griefs contre le Saint Amour qui peuvent empêcher son progrès à travers les Chambres nécessitant ainsi, à nouveau, le Vestibule de Grâce pour aider l’âme à se reconnaître fautive dans son cœur et l’aider dans sa conversion pour une plus grande sainteté. C’est ce qui arrive très fréquemment lorsque l’âme passe de la Première Chambre (purifiée de ses plus grands défauts) à la Deuxième Chambre où, par la connaissance de soi et une meilleure connaissance de Jésus, elle devient plus consciente de la façon dont ses petites habitudes ou ses petits attachements nécessitent une conversion du cœur plus profonde si elle veut devenir plus intimement conforme à la Divine Volonté.

Saint Joseph lui-même dit dans un Message donné le 7 décembre 2013 que le Vestibule de Grâce aide l’âme à se reconnaître fautive dans son cœur et, ensuite, l’aide à une continuelle conversion du cœur. Il dit :

« Le Vestibule où je me tiens est un lieu de décision (avec le libre arbitre de l’âme) où l’âme décide soit de franchir la Porte de la Miséricorde de Dieu, soit de retourner dans le monde. La grâce de la conversion est donnée, mais la décision est évaluée sur la balance du libre arbitre. Si l’âme accepte la grâce de la conversion et, avec un cœur repenti, franchit la Porte de la Divine Miséricorde, elle se retrouve dans le Cœur Immaculé de la Vierge (Première Chambre des Cœurs Unis), où elle prospère en sainteté. Le Sacré-Cœur de Jésus pleure la perte de ces âmes qui, par la compromission de la Vérité, rejettent la Miséricorde de Dieu et retournent dans le monde. Vos prières et sacrifices rendent la décision de franchir la Porte de la Miséricorde plus attrayante pour celles dont le destin est dans la balance. » 

Jésus Lui-même renforce le Message de Saint Joseph dans le Message qu’Il donne le 8 décembre 2013, lors de la Fête de l’Immaculé Conception. Jésus dit :

« La Grâce de Bienvenue (du Sceau du Discernement) offerte dans le Vestibule de Nos Cœurs Unis est une invitation à accueillir la conversion initiale du cœur pour tous ceux qui y entrent. Toutefois, tout au long de ces Chambres Sacrées, l’âme qui cherche à aller plus loin doit s’engager dans une conversion continue. Cette conversion de chaque moment est le “oui” de l’âme pour mettre Dieu à la première place dans son cœur et fouler aux pieds les troubles de l’amour-propre. C’est ce chemin de progression continue à laquelle J’appelle chaque âme à suivre. Plus l’âme s’efface, plus son cheminement dans les Chambres de Nos Cœurs Unis est profond. Pour certaines, ce voyage est plus difficile que pour d’autres. Certaines sont plus profondément enracinées dans les attraits du monde et ont perdu de vue Dieu et ce qui Lui plaît. Ce sont celles qui ne tiennent aucun compte de leur salut éternel. Donc, aujourd’hui, Je vous ramène dans la réalité de la Vérité et vous appelle dans le Vestibule de Nos Cœurs Unis. Sans votre volonté d’aimer et de servir Dieu, il n’y aura pas de conversion du cœur pour vous, et vous serez toujours un incroyant. Sans votre conversion, vous ne verrez pas le salut. »

Pour que l’âme avance d’une Chambre à la suivante, elle doit choisir d’abandonner tous les attachements au monde et les griefs qui vont à l’encontre du Saint Amour, même les plus petits; le Vestibule de Grâce aide l’âme dans son cheminement de conversion continue. Plus la connaissance de soi, donnée par la grâce du Vestibule de Saint Joseph, est grande et plus les désirs de connaître Jésus et d’être en règle avec la Divine Volonté sont grands, alors plus profonde sera la conversion du cœur que l’âme subira.

Saint Joseph nous donne un Message encourageant pour les âmes désirant cette profonde conversion du cœur lorsque, le 25 janvier 2014, en la Fête de la Conversion de Saint Paul, il dit :

« Aujourd’hui, en la fête de la Conversion de Saint Paul, je viens vous dire que le Vestibule où j’attends les âmes les invitant dans les Cœurs Unis est leur invitation à la conversion du cœur. Là, j’attends et je prie afin qu’en entrant dans ce Vestibule, d’autres répondent de manière positive et que le Petit Reste soit renforcé. »

Encore une fois, tel que Saint Thomas d’Aquin a dit dans le Message du 24 octobre 2001, le but du cheminement spirituel est la “perfection par l’amour”. Ce but est le plus vivement ressenti quand l’âme passe de la Première Chambre à la Deuxième Chambre et devient d’abord consciente – et coopère avec – les grâces nécessaires pour progresser, à travers le cheminement de la sainteté, plus profondément dans la Divine Volonté afin d’être ultimement en union avec la Divine Volonté.

Dans un Message donné le 20 janvier 2014, la Sainte Mère, à partir de Sa perspective étant elle-même la Première Chambre, parle de cette expérience de grâces reçues dans le Vestibule de Grâce de Saint Joseph et à quel point le Vestibule de Grâce aide à pousser l’âme le long de ce cheminement de la poursuite de la sainteté vers l’union avec la Divine Volonté de Dieu. Elle dit :

« Chaque âme est créée pour s’unir avec la Divine Volonté du Père. Pourtant, comme il est facile de se perdre en chemin à cause des failles dans votre vie spirituelle. C’est pourquoi, en cette période troublée, Dieu a gracieusement donné le voyage spirituel à travers les Chambres de Nos Cœurs Unis qui mène finalement à Sa Divine Volonté. Plus l’âme adhère à ce voyage spirituel, plus vite elle embrassera et sera embrassée par la Divine Volonté. Commencez à voir chaque moment présent comme une occasion de grâce avec ses faveurs et ses défis – tous conçus par Dieu pour vous conduire à Sa Volonté. Plus vous coopérez avec ces grâces, plus votre voyage sera facile. C’est comme si la grâce est le carburant dont vous avez besoin pour vous pousser vers l’avant. Aucune personne effectuant un voyage ne ferait preuve de sagesse si elle refusait le carburant. Chers enfants, utilisez la feuille de route que Dieu vous a donnée pour votre cheminement spirituel. Saint Joseph vous appelle dans le Vestibule de Grâce qui s’ouvre sur la Première Chambre – Mon Cœur Immaculé. »

Plus l’âme coopère (abandonne son libre arbitre à la Divine Volonté) dans le Vestibule de Grâce de Saint Joseph, plus le cheminement à travers les Chambres devient facile.

Comprenez la façon dont Saint Joseph appelle chaque âme dans le Vestibule de Grâce qui s’ouvre sur la Première Chambre des Cœurs Unis – le Cœur Immaculé de Marie – le Saint Amour – le Salut.

À partir de maintenant, nous allons explorer les Messages que le Ciel a donnés au monde et que Jésus présente, lors d’une Conversation avec le Divin Amour le 3 octobre 2000, comme étant “la plus grande grâce que ce Ministère recevra” (et le monde entier) dans “la Révélation complète et irréfutable des Cœurs Unis”.

Examen de conscience du soir
(Dicté par la Sainte Mère, le 20 juillet 1998

♦ Ai-je répondu à l’amour avec amour ? (Ai-je répondu à l’amour de Dieu à mon égard avec amour ?)
♦ Ai-je critiqué quelqu’un en pensée ou en parole alors que ce n’était pas mon devoir de le faire ?
♦ Ai-je transgressé les droits de quelqu’un selon les Commandements ?
♦ Ai-je essayé d’être un exemple de Saint Amour et de Sainte Humilité dans mon quotidien ?
♦ Ai-je permis au Saint Amour et à l’Humilité de me guider plus profondément dans les vertus : simplicité, prudence, patience, force d’âme et persévérance ?
♦ Est-ce que je vis le Message seulement du bout des lèvres (pour me faire remarquer — superficiellement) ou est-il dans mon cœur et par conséquent, est-ce que j’entretiens une relation personnelle avec Jésus par Marie?
♦ Ai-je utilisé les opportunités que m’offre le monde — mes relations, les lieux, les choses — pour promouvoir le Message du Saint Amour?
♦ Me suis-je laissée manipuler par le facteur temps ou ai-je usé de mon temps judicieusement pour la Gloire de Dieu ?
♦ Si je suis catholique, est-ce que je connais les Préceptes de l’Église et est-ce que j’y obéis ?
♦ Suis-je fidèle à mon état de vie ?
♦ Si je suis catholique, ai-je fait bon usage des sacrements ?
♦ Ai-je accepté et embrassé les croix dans ma vie comme étant la Volonté de Dieu pour moi ; ou me suis-je rebellé contre la croix, perdant ainsi des grâces pour les âmes ?
♦ Si j’ai reçu des grâces particulières, quelles qu’elles soient, l’ai-je fait savoir inutilement à qui voulait l’entendre ; ou ai-je conscience que je ne les mérite pas et en suis-je reconnaissant à Dieu ?

Méthode facile pour examiner vos action
« En fin de journée, l’âme doit examiner ses actions. Elle peut facilement le faire en fixant sa conscience sur le mérite de ses intentions tout au long de la journée. Ses intentions consistaient-elles à Me plaire ou à plaire à sa petite personne? A-t-elle toujours eu l’amour dans son cœur – un amour édifiant qui reflétait l’amour envers Mes Commandements? Assurez-vous que les intentions de vos pensées, de vos paroles et de vos actions reflètent le Saint Amour. »
(Dieu le Père, 6 juin 2019)

Retour en haut