Pour tous
Saint Thomas d’Aquin dit : « Loué soit Jésus. Je suis venu aider les âmes à voir que Jésus désire ardemment attirer toutes les âmes dans Son Sacré-Cœur. Pour ce faire, l’âme a besoin d’embrasser le Saint Amour. Il n’y a aucune autre porte d’entrée. Ce portail du Saint Amour est toujours revêtu de Vérité, car le Saint Amour est la Vérité.
Regardons comment cette Vérité peut être compromise, rendant ainsi l’entrée au Sacré-Cœur moins accessible.
Tout d’abord, il y a la vanité, sous toutes ses formes. La vanité concerne la façon dont les autres perçoivent l’individu, que ce soit en termes d’importance ou d’apparence physique. L’âme perd de vue ce qui importe vraiment, c’est-à-dire comment Dieu la voit.
Ensuite, il y a l’amour effréné des plaisirs qui entraîne l’âme hors du chemin de la Vérité. Cela peut être trop d’attention au confort, aux plaisirs sexuels ou aux formes de divertissement. Tout cela fait appel à l’amour-propre désordonné lorsqu’ils sortent du contexte que Dieu désire.
Peut-être que l’âme dépend d’autres personnes plus qu’elle ne dépend de la Divine Volonté et de la Provision de Dieu. C’est là un filet de l’oiseleur et un piège pour beaucoup sur la route de la sainteté personnelle.
Si l’âme ne prête pas son cœur à la prière, elle ne recherche pas sérieusement le Refuge du Sacré-Cœur et doit examiner avec honnêteté ce qui obstrue le chemin.
La Vérité doit l’emporter dans les cœurs pour que les âmes demeurent dans le Cœur de Jésus. »